Des enseignants de qualité pour une éducation de qualité (Journal (4/2007)

Des meilleures conditions de travail pour les enseignants impliquent de meilleures conditions d'apprentissage pour les élèves La Journée mondiale des enseignants 2007 a été officiellement lancée par le Président de l'IE, Thulas Nxesi, lors du 5e Congrès mondial de l'IE organisé à Berlin.
La Journée Mondiale des Enseignants est célébrée chaque année le 5 octobre, et commémore l'adoption de la Recommandation OIT/UNESCO de 1966 concernant la Condition du personnel enseignant. Elle est devenue une journée importante de lobbying pour les éducateurs du monde entier visant à obtenir des gouvernements l'application des conditions stipulées dans le document.
En 2007, l'IE et ses affiliés veulent faire comprendre que de meilleures conditions de travail pour les enseignants impliquent de meilleures conditions d'apprentissage pour les apprenants. Nous réclamons un environnement de travail et un salaire décents, une rémunération égale et des droits égaux pour les femmes, un développement professionnel initial et continu, une participation à l'élaboration des politiques et, last but not least, une négociation collective pour défendre et améliorer les droits des enseignants a déclaré Nxesi lors de son discours adressé aux participants du Congrès.
La Recommandation UNESCO-OIT de 1966 sur la condition du personnel enseignant précise les droits du personnel enseignant, parmi lesquels le droit de s'organiser et de négocier les salaires, les conditions de travail et les politiques éducatives. La Recommandation de 1997 concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur expose les droits du personnel travaillant dans l'enseignement supérieur et la recherche, dont le droit à la liberté académique.
Nous, enseignants du monde revendiquons:
- un environnement de travail décent - un environnement d'apprentissage sûr et sain pour les enseignants et les apprenants, des tailles de classe appropriées et des ressources pédagogiques suffisantes dans la salle de classe;
- des salaires décents - des salaires qui garantissent des conditions de vie décentes et qui soient régulièrement payés;
- une rémunération égale et des droits égaux pour les femmes - les enseignantes ne doivent souffrir aucune forme de discrimination et les gouvernements doivent garantir l'autonomisation des femmes dans le milieu éducatif, au niveau des prises de décision et sur le lieu de travail;
- un développement professionnel initial et continu - l'opportunité d'acquérir et de développer des compétences professionnelles, d'être tenu au courant des nouvelles informations et des nouvelles techniques pédagogiques, ainsi que l'opportunité de développer une carrière;
- la participation à l'élaboration des politiques - veiller à ce que les nouvelles politiques reflètent la réalité de la salle de classe; le dialogue social devrait faire partie intégrante de la planification de l'éducation et de l'élaboration de politiques;
- une négociation collective pour défendre et améliorer les droits des enseignants - les conditions de travail, ainsi que les évaluations de la qualité des méthodes pédagogiques, doivent être négociées entre les représentants des gouvernements/ employeurs et les syndicats de l'enseignement représentatifs.