Entrevue du SEW/OGB-L avec le collège des inspecteurs
Une délégation du SEW/OGB-L, composée de Monique Adam, présidente, Patrick Arendt, Rosy Derefa, Georges Theis, Edith Rollinger, Marie-Paule Kohn, membres du comité primaire, Danièle Nieles, secrétaire générale, et Sonja Delli Zotti, assistante, a rencontré en date du 15 novembre 2004 Mme Simone Heinen, inspectrice générale et M. Jean-Paul Welter, inspecteur du 15ème arrondissement.
Cette entrevue, qui a eu lieu suite à la demande du SEW, a permis aux syndicalistes d'attirer l'attention du collège des inspecteurs sur le fait que cette année, la pénurie d'enseignants est nettement en régression et qu'il faudra dorénavant être extrêmement vigilant à ce que les règlements en vigueur soient respectés lors du recrutement de personnel enseignant et lors de l'occupation des postes.
Le collège des inspecteurs partage l'avis du SEW, que les postes vacants dans l'enseignement primaire doivent prioritairement être occupé par les candidates et candidats qui sont admis ou admissibles à la fonction d'instituteur. A ce sujet, Simone Heinen a souligné que les communes sont absolument autonomes en ce qui concerne la publication des postes vacants et la nomination des instituteurs. Cependant le collège des inspecteurs peut toujours donner son avis défavorable si les procédures de publication ou de vote ne sont pas respectées par les autorités communales.
Le SEW est d'avis qu'il est nécessaire de compléter le règlement grand-ducal du 16 avril 2003 déterminant le mode de publication des postes vacants d'instituteur sur plusieurs points et notamment en ce qui concerne la détermination des modalités à respecter lors de la nomination des instituteurs par les autorités communales.
A ces fins, le SEW demandera une entrevue auprès de Mme Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, afin d'insister sur la nécessité de résoudre ce problème épineux par l'introduction d'une procédure adéquate plus claire.
Par ailleurs, le SEW a souligné qu'il exigeait qu'avec une pénurie décroissante, tous les postes soient accessi-bles aux enseignants brevetés. Il n'est plus admissible que dans certaines branches comme, par exemple la formation morale et sociale ou le sport, l'enseignant breveté fasse figure d'exception.