épreuves standardisées 6ième année d'études
Luxembourg, le 23 février 2007
Chères, chers collègues,
Suite à nos interventions répétées, Madame la Ministre de l'Education nationale semble enfin avoir compris qu'il n'est pas possible d'engager les instituteurs comme coursiers pour la distribution d'épreuves standardisées. Dans son courrier du 12 février que vous trouverez en annexe, elle nous assure envisager une autre solution pour l'année prochaine.
Néanmoins, elle invoque des problèmes de délais pour maintenir la procédure prévoyant l'enlèvement des épreuves pour cette année. Bien que nous ayons du mal à comprendre qu'il ne soit possible d'organiser un envoi postal dans un délai de près de trois semaines, nous estimons qu'en tant que professionnels responsables, les instituteurs et institutrices garantiront le bon déroulement des épreuves standardisées par respect envers leurs élèves, en se pliant le cas échéant aux contraintes administratives abusives.
Ceci ne doit cependant pas être considéré comme une acceptation de la procédure imposée et il est tout à fait clair que le nombre d'enseignants considérant cette contrainte comme une dévalorisation de leur travail se chiffre bien au-delà de la dizaine invoquée par la Ministre.
Afin de souligner que la procédure retenue cette année est bien plus onéreuse qu'un envoi postal, nous demandons aux collègues concernés d'envoyer une demande de remboursement au ministère avec copie au SEW/OGBL pour exiger une indemnisation pour leurs heures supplémentaires et leurs frais de route (formulaire en annexe).
Nous sommes d'avis qu'il faut exiger le respect de notre travail sur tous les points, car si nous laissons passer des manquements comme ceux-ci, nous affaiblissons notre position sur d'autres dossiers plus importants encore.
Monique Adam
présidente
