Communiqué de presse: Entrevue du SEW/OGB-L avec le PD (3.12.2007)

En date du jeudi, 29 novembre 2007, une délégation du Syndicat Education et Sciences (SEW) du OGBL, conduite par Madame Monique Adam, présidente, et Monsieur Patrick Arendt a été reçue par le Parti démocratique, représenté par Monsieur Claude Meisch, président, Madame Anne Brasseur, vice-président et Monsieur Gilles Baum, président du comité régional Est.
Cette entrevue a été l'occasion de procéder à un échange de vues portant sur des thèmes d'actualité, notamment sur les projets de réforme gouvernementaux de l'enseignement primaire.
Les deux délégations ont exprimé leurs inquiétudes et leur opposition face à un transfert des compétences de l'organisation des écoles préscolaires et primaires des communes vers le Ministère de l'Education nationale. Bien que des modifications au niveau de la procédure de nomination puissent être envisagées, les deux délégations ont consenti que l'autonomie communale doit être conservée en la matière.
Relevant le fait que de nombreuses initiatives pédagogiques novatrices des dernières années ont été initiées et mises en œuvre au niveau communal, les représentants du SEW/OGBL et du Parti démocratique ont souligné le rôle important des communes dans l'organisation scolaire.
Concernant le projet de loi autorisant l'Etat à créer une école primaire de recherche, le Parti démocratique et le SEW se félicitent de la création d'une école de recherche et apprécient l'engagement et le dévouement des enseignants et des chercheurs responsables de la mise en œuvre de cette école.
Pourtant les deux délégations se sont montrées très sceptiques quant à la finalité de l'école de recherche. En effet, les ressources humaines et les moyens mis à disposition cette école sont à tel points extraordinaires que les expériences réalisées dans ce projet risquent de perdre toute utilité pour l'Education nationale, car les méthodes pédagogiques ne pourraient jamais être mises en pratique faute de moyens et de ressources humaines dans les autres classes de l'école publique.
Au cours des discussions, les deux délégations ont également abordé d'autres sujets comme la codification de la carrière des enseignants ainsi que l'introduction d'un cours d'enseignement aux valeurs pour tous les élèves fréquentant l'école publique.