Portugal: Grève Générale des Professeurs et Educateurs 17 et 18 Octobre

16.10.2006

Les mardi et mercredi prochains, tous les enseignants portugais sont appelés à participer à la grève générale convoquée par la totalité des syndicats et fédérations syndicales.

L'Education au Portugal subit actuellement une attaque en règle menée par le gouvernement, qui veut changer le visage même de l'école et, par là, imposer un nouveau statut professionnel. Il s'agit d'un changement radical de l'école et des enseignants.
Les mesures déjà prises, et celles à venir, prétendent accélérer le démantèlement de l'école publique universelle et gratuite :
  • Plus de 1500 écoles avec un effectif réduit ont fermé leurs portes cette année, le déplacement des élèves respectifs ayant entraîné des surcharges d'effectifs dans d'autres écoles. D'autres écoles se suivront prochainement.
  • Les crédits alloués à l'Éducation Nationale sont l'objet de coupures budgétaires importantes et la structure même de l'organisation de l'école sera chamboulée: des regroupements d'établissements seront sous une direction exécutive composée aussi de gestionnaires privés.
  • Ce sera la fin des concours de recrutement à caractère national. Il en va de même pour la titularisation.
  • Le plafond de la carrière enseignante sera rallongé de 5 ans, au mieux, et seulement entre 20 et 30% des enseignants auront droit d'y accéder, car des quotas seront installés.
  • L'évaluation du corps enseignant sera soumise à l'examen des dossiers individuels par des jurys ainsi qu'à l'avis des parents des élèves.
  • Les absences justifiées au travail pour tout motif: maladie, grossesse, hospitalisation, etc. dépassant les cinq jours para année empêcheront la progression dans la carrière et pourront même entraîner une année de travail non tenue en compte dans cette même progression.
  • La transition prévue entraînera des pertes salariales allant de 190 000 à 300 000 euros pour chaque carrière du corps enseignant.
  • Ce sera la fin du droit à la négociation collective et l'introduction du système des contrats individuels de travail.

La liste est encore longue, mais ces quelques exemples sont en soi bien éloquents.

Chère/cher collègue, nous serons heureux de ta solidarité morale.