« La stabilité des prix :pourquoi est-elle importante pour vous ? »
voilà le titre d'une brochure, destinée aux élèves de l'enseignement postprimaire, qui vient d'être présentée récemment par le Président de la Banque Centrale du Luxembourg à la Ministre de l'Education nationale et aux professeurs de sciences économiques et sociales de l'enseignement secondaire et secondaire technique. Editée par la Banque Centrale Européenne pour être distribuée à 50.000 établissements d'enseignement secondaire de la zone euro, elle fait partie d'un coffret comprenant un film d'animation sur cassette vidéo et sur DVD, ainsi qu'un manuel à l'intention des enseignants. Le but déclaré est « la présentation des missions de la BCE et de l'Eurosystème ».
La mise à disposition de matériel pédagogique est certainement une initiative louable, pourvu qu'il soit idéologiquement équilibré, qu'il réponde aux besoins des élèves et qu'il permette de susciter la réflexion et la discussion. Ces conditions me semblent d'autant plus indiquées en matière de politique européenne, vivement débattue chez nous à l'occasion du référendum sur le « Traité établissant une Constitution pour l'Europe »,.
Or, je pense que ce coffret ne remplit nullement ces trois conditions et qu'il est à classer plutôt dans la catégorie « matériel de propagande ». Passe encore que dans le manuel à l'intention des enseignants, les auteurs mobilisent sans discernement tout l'arsenal de la doctrine monétariste, qu'ils ne laissent planer l'ombre d'un doute sur l'opportunité de leur action et qu'ils n'y évoquent d'aucune manière la panne de croissance dont au moins une part de responsabilité me semble revenir à la traduction de cette doctrine statique dans la politique européenne; ce manuel s'adresse en effet à des économistes avertis qui savent faire la part des choses. Par contre il est à mon avis tout à fait inadmissible que la brochure d'information et spécialement le film d'animation, qui sont destinés aux élèves, montent en épingle le « domptage du monstre de l'inflation » par la BCE et qu'ils ne se gênent pas de passer en même temps sous silence le fait que la monnaie unique n'a pas débouché sur l'organisation satisfaisante d'une politique économique européenne, capable de soutenir la croissance et de réduire le chômage! Cela équivaut pour moi à déclarer: « nous en tant que BCE jouons sans sourciller notre rôle en menant la politique monétaire restrictive prévue par le traité de Maastricht », et à occulter le revers de la médaille (le manque de croissance et le chômage montant), que les gouvernements nationaux peinent à combattre faute de moyens budgétaires suffisants - pacte de stabilité oblige -et qui se traduit par un démontage des acquis sociaux. Voilà donc un matériel pédagogique incomplet, qui évite la discussion là ou elle devient intéressante !
Je me pose finalement deux questions. La première: est-ce que les responsables de l'Eurosystème sont tellement fixés sur leur « mission de garantir la stabilité monétaire » et tellement éloignés de la réalité quotidienne qu'ils ignorent que ce n'est pas la menace hypothétique d'une inflation, mais celle, très concrète, du chômage qui capte actuellement l'attention des jeunes ?
La deuxième: A quoi peuvent bien servir la brochure d'information et le film d'animation du coffret ? Je trouve qu'il est hallucinant de voir autant de fonds publics dépensés pour des produits aussi unilatéraux et simplistes à moins que les enseignants ne les exploitent pour développer l'esprit critique de leurs élèves à l'égard de la politique économique menée en Europe !
professeur de sciences économiques et sociales