Internationale de l'Education: Appel d'action urgente pour la Birmanie

01.10.2007

Violation des droits humains en Birmanie



Cher(e)s Collègues,

L'Internationale de l'Education (IE) lance un appel d'action urgente en réponse à la situation qui ne fait que de se détériorer en Birmanie. La violente répression des manifestations pacifiques à travers le pays constitue une violation des droits humains inacceptable et injustifiable.

Il est inquiétant d'apprendre que les autorités birmanes ont eu recours à la violence pour interrompre des manifestations légitimes et pacifiques menées par des moines et des religieuses bouddhistes dont le seul objectif est de lancer un appel au changement dans le pays. Il est profondément préoccupant d'apprendre que des soldats ont fait usage d'armes automatiques sur une foule de manifestants non armés. Il est plus que déplorable que ce manquement abject du gouvernement à examiner les questions soulevées par les manifestants pacifiques ait causé la mort d'au moins dix personnes.

L'IE lance un appel à votre organisation pour qu'elle envoie aux autorités birmanes le message que la liberté d'expression est un droit humain fondamental. L'IE déplore les attaques à l'encontre de manifestants pacifiques et exige la fin immédiate de la violence. L'IE trouve particulièrement odieux que des moines et des religieuses hautement vénérés, ayant mené les manifestations, fassent l'objet d'attaques directes. En outre, le droit universel à la manifestation pacifique est encore érodé par le couvre-feu maintenant imposé par la Junte militaire, ainsi que par les restrictions d'accès aux communications, que ce soit par voie de téléphones portables ou d'internet, ce qui tend à empêcher tout contact extérieur aux citoyens birmans.

Dans ce contexte, l'IE en appelle à votre organisation d'écrire à la représentation diplomatique birmane de votre pays pour condamner la violente répression contre les manifestants et pour exiger qu'un véritable processus de dialogue soit mis en place immédiatement.

Voudriez-vous également envoyer une copie de vos lettres à l'IE, de préférence par email à ou par fax au +32 2 224 06 06.

Cordialement,

Fred van Leeuwen
Secrétaire général