Réponse de Madame la ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la lettre du SEW, de la FGIL et de la LLE concernant les notes en
Votre courrier du 20 février 2006
Mesdames, Messieurs, .
Le fait qu'il existe actuellement deux modes d'évaluation différents en "Éducation morale et sociale" et en "Instruction religieuse et morale" suscite effectivement des interrogations.
La situation devant laquelle nous nous trouvons s'explique par les éléments suivants:
Dans l'esprit des articles 24-27 de la Loi du 10 août 1912 et de la Loi du 10 juillet 1998, l'Archevêque exerce l'autorité sur le cours d'Instruction religieuse et morale, notamment en matière de programmes et de méthodes et il avait été prévu lors de l'élaboration de. nouveaux bulletins qu'une différence consiste dans la remise d'un cahier d'évaluation au degré inférieur et dans l'évaluation par points de 0 à 60 dans les degrés moyen et supérieur. L'évaluation par points était prévue pour l'Instruction religieuse et morale dans les classes de 3e à 6e années d'études dès l'introduction du nouveau bulletin scolaire en 2003. Par la suite d'une erreur de layout lors de la 1ère impression du bulletin cette disposition n'avait pas été retenue.
Je note avec satisfaction qu'en Éducation morale et sociale l'évaluation se fait suivant des notes échelonnées de 1 à 5.
Je pense de même qu'une révision substantielle des pratiques d'évaluation ainsi que l'introduction d'instruments comme le Portfolio deviennent incontournables. C'est dans cette perspective que j' inviterai l'Archevêque à initier les mêmes réflexions pour l'évaluation de l'Instruction religieuse et morale. Il va sans dire que je vise une harmonisation en matière d'évaluation pour toutes les disciplines enseignées à l'école primaire.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma considération parfaite.