IE: Vous êtes ici: journal Journal 32006 Rapport de l’UNESCO sur les enseignants et la qualité de l’éducation Rapport de l'UNESCO sur les enseignants et la qualité de l'éducation (Journal 3/2006)

01.01.2007

Rapport de l'UNESCO sur les enseignants et la qualité de l'éducation


Selon un nouveau rapport de L'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), le monde aura besoin de 18 millions d'enseignants supplémentaires dans les classes d'école pour la prochaine décennie, afin d'offrir une éducation primaire à chaque enfant. Le rapport, intitulé « Les enseignants et la qualité de l'Education: suivi des besoins mondiaux 2015 », examine également les conditions de travail des enseignants et analyse les facteurs tels que la formation, l'échelle des salaires, et les heures d'enseignement.

En réponse à cette nouvelle publication, l'IE insiste sur le fait que de nombreuses conditions clés doivent être satisfaites pour garantir l'offre d'une éducation de qualité:

1. Les programmes de formation des enseignants tout au long d'une vie sont essentiels pour
rendre l'enseignement plus attrayant et pour encourager les nouveaux professionnels à la
rejoindre.

2. Seuls des professeurs qualifiés devraient enseigner. Le rapport identifie de « sérieux problèmes en regard de la formation et de la qualité des enseignants». L'IE s'oppose à cette tendance.

3. Les gouvernements doivent améliorer leurs planifications pour éviter une pénurie des enseignants et la déperdition des effectifs scolaires, ou encore des classes surpeuplées.

L'IE soutient avant tout les conclusions du rapport de l'ISU et recommande que :

1. Le rapport de l'ISU soit largement distribué aux gouvernements
2. Un rapport similaire soit entrepris par l'ISU sur la situation dans l'enseignement secondaire.

Pour télécharger ce rapport: www.ei-ie.org/efaids/fr/publications_other.htm