Entrevue entre le SEW/OGB-L et DEI GRENG

18.07.2006

Communiqué de presse


Récemment une délégation du SEW/OGB-L, composée de Monique Adam, Présidente, Sonja Delli Zotti, Assistante, Patrick Arendt et Marie-Paule Kohn, membres de la Direction syndicale, a rencontré le député Claude Adam du parti politique DEI GRENG.

Le Syndicat Education et Sciences avait sollicité cette entrevue pour un échange de vues sur le débat concernant l'attribution des compétences de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire. DEI GRENG sont favorables à un transfert de certaines compétences des communes vers l'Etat. Ils demandent que le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle ait sous sa tutelle l'ensemble des compétences sur l'organisation de l'école et l'encadrement: la nomination, l'affectation, la révocation du personnel enseignant, la détermination des programmes et des contenus. Les communes garderaient la responsabilité des infrastructures scolaires, du transport scolaire, de la gestion administrative et de l'organisation journalière. L'enseignement primaire doit comporter une structure hiérarchique qui doit clairement rendre identifiable la personne responsable.

Le SEW/OGBL estime que le remplacement des comités de cogestion par des responsables d'école ne favorise pas les efforts entamés pour motiver les enseignants de travailler en équipe. Les comités d'enseignants devraient avoir la responsabilité de la gestion pédagogique et administrative. Cette structure a de fortes chances d'être plus efficace et moins onéreuse que la mise en place de directeurs d'école. L'organisation scolaire doit absolument se faire au niveau communal. Les élus locaux sont en général mieux informés des spécificités de leur population scolaire et plus près des acteurs du terrain.

Les deux parties approuvent néanmoins la participation de représentants élus des parents d'élèves aux discussions et aux prises de décision sur l'organisation scolaire.

Finalement, les deux délégations ont abordé brièvement les sujets d'une filière unique pour tous les élèves jusqu'à la fin de l'obligation scolaire, le dossier « Ganztagsschule », et la tâche de l'enseignant.

Communiqué le 18 juillet 2006
par le SEW/OGB-L