Restaurants scolaires: le succès du nouveau modèle remis en question ?
Depuis la décentralisation du Service des cantines, placé sous la tutelle du MEN, les restaurants scolaires ont connu une mutation encourageante. L'installation de cuisines dans certains lycées et lycées techniques a permis de préparer les repas sur place et de servir une nourriture fraîche et vitaminée. Le succès ne s'est pas fait attendre et l'image de la cantine comme lieu de "bouffe-bouillie réchauffée" est en train de changer: au cours de cette année scolaire, le nombre d'élèves ayant pris leurs repas dans ce nouveau type de cantine a monté en flèche.
Or, voilà que des rumeurs de remise en question de l'autonomie récemment acquise du Service des cantines, d'abandon des projets en cours de réalisation et de privatisation de la préparation des repas circulent de manière de plus en plus insistante !
Par le présent communiqué, la fédération d'associations de parents d'élèves et les syndicats de professeurs signataires veulent marquer leur inquiétude devant de tels projets éventuels.
D'une part, ils sont convaincus que seule une cantine scolaire publique peut s'insérer dans le cadre général des structures d'accueil maintes fois citées en référence par les responsables du MENFP, puisqu'elle doit constituer un pôle d'attraction intégré pour l'ensemble de la population scolaire du lycée ou du lycée technique tout au long de la journée.
D'autre part, ils réclament pour leurs enfants et élèves le droit de prendre des repas sains dans un cadre agréable, protégé de l'influence d'intérêts financiers privés.
Par conséquent,
- ils insistent que la politique d'extension du nombre de restaurants scolaires avec préparation des repas sur place soit poursuivie et que ceux-ci fonctionnent sous la régie directe du Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
- ils demandent à Madame le Ministre de se concerter avec tous les partenaires scolaires, y compris les élèves, avant de prendre toute décision future en matière de restauration scolaire.
FAPEEPP APESS FEDUSE SEW/OGBL