Vos conditions de travail sont en danger! Réagissons ensemble!
Suite à la circulaire, récemment adressée aux administrations communales par le Ministre de l'Intérieur et la Ministre de l'Education nationale concernant le statut, les conditions d'études, la définition de la tâche et le congé de récréation de la deuxième personne intervenante dans les classes d'Education précoce, le SEW/OGBL a de suite demandé une entrevue à Madame la Ministre Mady Delvaux-Stehres.
Nous avons souligné dans notre courrier que nous sommes d'avis que les recommandations et informations aux communes, contenues dans la circulaire, représentent une harmonisation des conditions actuellement existantes vers le bas.
En effet, dans beaucoup de communes la deuxième personne intervenante est détentrice du diplôme d'éducateur gradué, dans la commune de Luxembourg même du brevet d'instituteur. Or, les ministres proposent d'exiger un diplôme d'éducateur. Qu'est-ce qui se passera avec le personnel en place?
Les ministres recommandent une tâche composée de 26 leçons d'activités au sein du groupe d'éducation précoce, 9 leçons de surveillance et 5 leçons pour la concertation, la consultation des parents et la préparation. Le SEW/OGBL a néanmoins constaté qu'actuellement seulement quelques communes forcent la deuxième personne intervenante à prester 40 heures d'activités avec les enfants en classe ou dans le cadre des structures d'accueil ou même dans les services administratifs, sans préparation aucune ou avec un temps de préparation insuffisant. Le constat fait par les personnes concernées et les institutrices avec lesquelles elles forment une équipe est clair: de telles conditions ne sont ni fructueuses pour l'éducation précoce et les préparations y relatives ni pour la bonne entente des deux intervenantes et d'ailleurs ni pour les autres travaux qu'elles assument.
Nous avons aussi signalé à la ministre qu'actuellement les communes accordent bien plus que les 28 ou même 25 jours de congé de récréation préconisé pour les 2e intervenants, fonctionnaires ou employés communaux respectivement employés privés. Et nous défendrons les droits existants.
Afin de récolter et de regrouper vos réactions et propositions pour préparer nos futures interventions auprès des autorités, nous invitons les équipes pédagogiques des groupes d'éducation précoce à une réunion de concertation, qui aura lieu