Demandes de mutation 2001
Pour la première fois, le MEN vient de publier une liste des postes vacants dans les différents lycées et lycées techniques. Le SEW salue cette initiative, qui va dans le sens de la transparence exigée depuis bien longtemps par notre syndicat.
En revanche, la lettre accompagnant cette liste invite les enseignant-e-s voulant se faire muter à un autre établissement à "limiter leur choix aux postes vacants figurant sur le relevé en annexe".
Or, cette liste ne tient évidemment pas compte des postes qui seront libérés lors de la première série de mutations. Le SEW se demande, comment le MENFPS compte procéder pour l'affectation aux postes ainsi libérés, puisque les enseignant-e-s n'ont pas pu exprimer leur choix à cet égard.
Il ne peut être question de réserver ces postes aux candidat-e-s ayant accompli leur période probatoire au cours de l'année scolaire 2000-2001 et de bafouer ainsi une nouvelle fois le principe de l'ancienneté - comme cela a déjà été le cas pour les affectations au Lycée Aline Mayrisch !
Par conséquent le SEW exige du MENFPS
- soit de publier une seconde liste affichant les postes devvenus vacants après le premier tour des mutations, permettant ainsi aux enseignant-e-s de formuler un nouveau choix;
- soit d'inviter les enseignant-e-s à indiquer sur leur première demande tous les établissements de leur choix, y inclus ceux où il n'y a pas de postes vacants nouveaux. Ainsi leurs préférences pour des établissements ne figurant pas sur la liste que le MENFPS vient de publier pourront être prises en considération lors du 2e tour.
Etant donné que le délai pour introduire une demande de mutation à un autre établissement a été fixé au 2 juillet, nous attendons une réponse rapide de la part du Ministère.
Luxembourg, le 27 juin 2001 SEW/OGB-L