Question parlementaire Nº 2800 Centre de Langues-Annexe Mersch

Monsieur le Président,
Depuis novembre 2005, le Centre de Langues Luxembourg (CLL) a également ouvert ses portes dans une annexe à Mersch et offre des cours qui s'adressent à un public adulte désireux d'acquérir ou de perfectionner ses compétences linguistiques:
Les inscriptions pour débutants ou pour non débutants passent obligatoirement par une étape d'inscription dont le délai, pour le semestre d'hiver 2008-2009, vient de s'achever aujourd'hui même.
D'après mes informations, le Centre de Langues Annexe Mersch ne pourrait plus dispenser l'intégralité de ses cours, devant en supprimer certains.
Dans ce contexte et conformément au règlement de la Chambre des Député-e-s, je désire poser cette question parlementaire à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
Quelle est actuellement l'offre proposée par le CLL - Annexe Mersch (les langues et leurs différents niveaux) ?
Combien de personnes fréquentent les cours du CLL pour ce semestre d'hiver? Y a-t-il assez de participants pour dispenser les divers cours? y a-t-il assez d'enseignants?
Quelle est l'évolution de l'offre et de la fréquentation des cours depuis que l'Annexe Mersch a ouvert ses portes?
Une évolution est-elle prévue afin de donner plus d'envergure au CLL Annexe Mersch (évolution de son offre, de son programme, etc.?
Qu'en est-il des discussions sur le projet d'ouvrir une autre annexe du CLL dans le sud du pays?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.
Claude Adam
député
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2800 de Monsieur le Député Claude Adam.
1) Pour le semestre d'hiver 2008-2009, le Centre de Langues propose en son annexe de Mersch l'offre de cours suivante:
anglais: 5 classes sur 4 niveaux
français: 12 classes sur 5 niveaux
luxembourgeois: 12 classes sur 5 niveaux
2) A la date du 22 septembre 2008, le nombre total des inscriptions s'élevait à 343 étudiants dont 60 pour l'anglais, 155 pour le français et 128 pour le luxembourgeois.
La répartition de cette population dans les différents cours s'opère de façon très inégale selon les langues, les niveaux et les horaires. Ainsi pour le français et le luxembourgeois, les groupes de niveau débutants atteignent-ils un effectif supérieur à 15 élèves alors que plusieurs classes de non débutants comptent actuellement moins de 5 élèves.
Bien que le Centre de Langues ait, à plusieurs reprises, publié des communiqués de presse destinés à informer le public sur les formations en langue à Mersch, le nombre de candidats pour certains cours demeure bien inférieur aux seuils fixés par le MEN pour l'ouverture d'une classe (15 personnes pour un cours général, 12 personnes pour un cours spécifique). D'ailleurs, afin de renforcer les effectifs des classes, une journée supplémentaire d'inscription à été annoncée par voie de presse pour le mardi 30 septembre.
A noter que le nombre d'enseignants ne pose pas de problème.
3) Lorsqu'en 2005, l'annexe de Mersch ouvre ses portes, l'offre de cours concerne les langues suivantes: l'allemand, l'anglais, le français, le néerlandais, le luxembourgeois et l'espagnol et 192 apprenants sont inscrits. En 2007, en raison d'effectifs extrêmement faibles ou fluctuants, les cours d'allemand, d'espagnol et de néerlandais sont abandonnés. Par contre, en 2006 et 2007, des enseignants ont pu bénéficier de cours de portugais. Aujourd'hui, 343 personnes fréquentent les cours, soit une augmentation de 78% par rapport à la première année, mais beaucoup de classes demeurent en sous-effectifs.
D'une façon générale, il faut souligner que ce sont, depuis la création de l'annexe, surtout les cours pour débutants qui sont les plus fréquentés. Par ailleurs, les étudiants qui ne trouvent pas de place à Luxembourg se montrent souvent réticents à s'inscrire à Mersch. Ceci peut s'expliquer par la situation géographique mais aussi par l'absence d'infrastructures telles que médiathèque ou restaurant scolaire à l'annexe ou par des conditions d'apprentissage différentes. En effet, la dynamique de groupe ne saurait être la même dans un groupe de 5 personnes et dans une classe de 20 étudiants en provenance d'horizons très divers.
En outre, si le Centre de langues à Luxembourg ne souffre pas de la concurrence d'autres acteurs sur le terrain, tel n'est pas le cas pour le CLL - annexe Mersch qui, dès le début, a ressenti lourdement l'offre de cours dans les communes avoisinantes ainsi que celle des cours du soir dans les lycées d'Ettelbruck et de Diekirch.
4) Compte tenu de la remarque ci-dessus, le Centre de Langues n'envisage pas, pour le moment, de diversifier son offre de cours à l'annexe de Mersch. Toutefois le choix de l'offre est aussi déterminé par les changements politiques et des projets de loi tels que celui sur la double nationalité ou le congé linguistique ont conduit à une augmentation du nombre de classes de luxembourgeois, tant à Luxembourg qu'à Mersch. D'autre part, il convient de rappeler que le bâtiment de Mersch n'abrite que 5 salles de cours de taille modeste, ce qui limite les possibilités offertes, même dans le cas d'une demande accrue pour les tranches horaires les plus recherchées.
5) Un projet de ce type n'est pas à l'étude pour l'instant.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle