NON AUX REFORMES RETROGRADES DU MENFPS

28.08.2003

PETITION organisée par
le SEW, le POSL, Déi Greng, Déi Lenk, la FGIL, la LLE, la LIBCO, la FAPEL,la SDL, la Libre Pensée, Les Amis de la Commune de Paris, la JSL
Dans le cadre de la réforme de la division supérieure de l'enseignement secondaire, la Ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports s'est prononcée pour l'abolition de la dispense et l'introduction d'un coefficient pour l'Instruction religieuse et morale, respectivement la Formation morale et sociale.
Les signataires de la présente estiment ce projet de réforme rétrograde et incompatible avec le caractère laïque de l'école publique luxembourgeoise. La réalisation de ce projet risquerait de conduire à une surenchère au niveau des notes de deux cours idéologiquement divergents et augmenterait sensiblement l'emprise sur l'école publique d'une seule confession religieuse. En effet, l'introduction d'un coefficient pour l'IRM, respectivement la FMS constituerait un facteur de promotion, puisqu'il serait pris en compte dans le calcul de la moyenne générale.
Les signataires de la présente sont d'avis que l'école publique luxembourgeoise doit traiter de manière égalitaire tous les élèves, indépendamment de leurs convictions religieuses, et faire preuve au niveau de ses programmes, de tolérance et de respect mutuel.
A ces fins, les signataires de la présente demandent à la Chambre des Députés de maintenir la possibilité de dispense et de continuer d'affecter les cours de Formation morale et sociale et d'Instruction religieuse et morale du coefficient zéro dans l'enseignement secondaire et secondaire technique.
La pétition est disponible en format Word (cliquez sur le symbole texte en haut de page)
Merci de la renvoyer signée au SEW/OGBL avant le 30 septembre 2001