VIH et SIDA: Les enseignants éduquent pour la vie!

03.12.2006

Lors des journées mondiales du SIDA, et aussi tous les jours de l'année, des enseignants oeuvrent à la prévention de nouveaux cas de VIH et de SIDA et à arrêter l'extension de la pandémie mondiale qui a déjà tué plus de 20 millions de personnes, dont des dizaines de milliers d'enseignants, et qui a rendus orphelins au moins 14 millions d'enfants.

Le thème de cette année est le suivant: “Arrêtez le SIDA. Tenez vos promesses.” Le 1er décembre, l'Internationale de l'Education et d'autres militants de cette cause partout dans le monde lanceront un appel aux dirigeants du G8 pour qu'ils respectent leur promesse d'accorder un accès universel aux médicaments anti-rétroviraux d'ici 2010. En tant qu'organisation syndicale mondiale représentative des enseignants et des travailleurs de l'éducation dans plus de 160 pays, l'Internationale de l'Education est le porte-parole de plus de 30 millions d'affiliés.

«Le SIDA trouve son terreau dans l'ignorance, c'est pourquoi nous voyons dans l'éducation le seul et unique vaccin social, qui est aussi le plus efficace pour prévenir l'extension de la pandémie» a déclaré Wouter van der Schaaf, le coordinateur de l'IE pour le programme EPT/SIDA (EFAIDS), qui comprend la formation des enseignants sur le SIDA et le VIH, tout en préconisant l'Education universelle pour tous d'ici 2015.

Depuis 2001, le programme s'est développé et touche maintenant 35 syndicats dans 24 pays: Bolivie, Botswana, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Guinée, Guyana, Haïti, Inde, Kenya, Lesotho, Malawi, Mali, Namibie, Niger, Pérou, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

A ce jour, l'IE a permis à ses organisations affiliées de former plus de 150.000 enseignants dans près de 40.000 écoles. Les enseignants sont formés à aborder toutes les questions qui se rapportent au VIH et au SIDA, à la sexualité et à l'utilisation du préservatif, et à aider les gens à discuter plus librement de ces questions sensibles. Ils acquièrent aussi des qualifications en matière d'art de convaincre, afin d'aider à mettre en uvre les programmes et les politiques dans les écoles.

Prévention, tests, soins, accès aux traitements, soutien mutuel et solidarité: ce sont autant d'aspects que l'IE souligne auprès de ses affiliés. L'un des objectifs-clés et de déstigmatiser le VIH et le SIDA, de telle sorte que ceux qui en sont atteints et infectés ne se sentent pas honteux de frapper aux portes de leur syndicat, de leur école ou de leurs dispensaires pour demander de l'aide !

L'Internationale de l'Education qui a son siège à Bruxelles, participera activement à plusieurs des événements de la Journée mondiale du SIDA qui s'y dérouleront pour disséminer le message que les enseignants s'en soucient réellement, de ce problème, et qu'ils sont engagés dans l'Education pour la Vie !

www.ei-ie.org/fr