Avis du SEW sur les avant-projets de loi...
Les textes des 2 avant-projets de loi sont disponibles auprès du SEW
Avis du SEW sur l'avant-projet de règlement grand-ducal portant organisation de l'examen de fin d'études secondaires
Avis du SEW sur l'avant-projet de règlement grand-ducal portant organisation de l'examen de fin d'études secondaires techniques et de l'examen de fin d'études de la formation de technicien
Le SEW propose les modifications suivantes aux deux avant-projets de règlements :
Article 3
Ajouter un alinéa 8: Nul membre correcteur d'une commission d'examen ne pourra être nommé simultanément membre de deux voire plusieurs commissions d'examen.
Article 4, alinéa 2
Concernant les conditions d'admissibilité à l'examen, il convient de préciser ce qu'il faut entendre par: « le directeur (...) certifie que le/la candidat/e a suivi régulièrement et de façon continue l'enseignement de la classe de première », en fixant un seuil butoir pour absences non certifiées pour des raisons médicales en classe de première.
Article 8, alinéa 1
Biffer la deuxième phrase « Toutefois, il est loisible au commissaire d'arrêter des sujets ou questions en dehors de ceux qui lui ont été proposés, pourvu qu'ils aient été examinés au préalable par un groupe d'experts compétents. » A notre avis, elle induirait un renforcement de l'opacité du système de sélection des questionnaires.
Article 10, alinéa 1
Ajouter, en vue d'accroître l'objectivité de la correction: «En aucun cas les correcteurs ne corrigeront des copies d'examen de l'établissement où ils enseignent.»
Avis du SEW sur l'avant-projet de règlement grand-ducal du 1er juillet 2005 portant organisation de l'examen de fin dapprentissage
Sans commentaire