N° 2245 de M. Marcel Oberweis concernant Activités en vue de sensibiliser les étudiants pour 2008 Année internationale de la planète Terre

Luxembourg, le 18 janvier 2008
Monsieur le Président,
Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle concernant les activités en vue de sensibiliser les étudiants pour "2008 Année internationale de la planète Terre ),
L'environnement, un élément clé du développement durable, fait indéniablement partie du patrimoine mondial qu'il faut transmettre aux générations futures. A partir du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, en passant par la conférence de la réduction des gaz à effet de serre de Kyoto en 1997 au Sommet de Johannesburg en 2002, le monde s'est aperçu que les répercussions sur l'environnement pèsent lourdement sur la biodiversité.
La prise de conscience liée aux problèmes environnementaux, aux changements climatiques et à la crise énergétique, suscite un regain accru d'intérêt de l'opinion publique. Afin de sensibiliser, le public pour le développement durable, les Nations Unies ont décidé de proclamer 2008 "Année internationale de la planète Terre".
Prenant conscience de cet engagement il nous fait promouvoir le dialogue éducatif et scientifique afin que les citoyens acquièrent les connaissances nécessaires, leur permettant de maîtriser les effets négatifs sur l'environnement. En outre, il faut les rendre attentifs à la .réduction des risques et avant tout encourager les jeunes à étudier les sciences de la terre.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de l'éducation professionnelle:
? Quel est l'organisme ayant en charge "2008 Année internationale de la planète Terre" ?
? Quelles sont les activités que le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle envisage de mettre en oeuvre dans l'éducation primaire et l'enseignement secondaire en vue de sensibiliser au mieux notre jeunesse '?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Marcel Oberweis Député
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire W 2245
L'Année internationale de la Planète Terre a été proclamée par les Nations Unies en 2005 et est considérée comme une contribution majeure au développement durable. Au Luxembourg, le Service géologique du ministère des Travaux publics a été chargé de mettre en place un comité national qui a pour mission de planifier et de coordonner les activités en relation avec l'Année internationale.
Pour ce qui est de la sensibilisation des jeunes aux enjeux de l'environnement et du changement climatique, il importe tout d'abord de relever que de nombreux thèmes y relatifs sont ancrés dans les programmes scolaires de l'enseignement primaire et de l'enseignement post-primaire. À l'école primaire, le sujet est abordé sous différents points de vue notamment dans les cours d'éveil aux sciences et de sciences naturelles. À l'enseignement post-primaire, des sujets d'actualité liés à la protection de l'environnement (conséquences potentielles du réchauffement de la planète suite au renforcement de l'effet de serre dû aux activités anthropiques, risques de désertification aux bords des zones arides, répartition inégalitaire de l'eau, gaspillage et pollution, conflits d'intérêt, égoïsmes nationaux, etc.) sont intégrés dans différentes branches comme la géographie, la biologie, la connaissance du monde contemporain, la chimie, la physique, etc.
L'éducation à l'environnement se fait également par le biais d'activités réalisées en dehors des programmes scolaires proprement dits. En octobre 2007 mon département et le ministère de l'Environnement ont lancé le concours Klimaquiz, dont l'objectif a été de sensibiliser les jeunes élèves des classes de la 4e, 5e et 6e année d'études primaires au défi du changement climatique. Outre le jeu concours, c'est surtout la mise à disposition, aux enseignants ainsi qu'aux élèves, de fascicules fournissant des informations fondées sur le changement climatique pour la préparation des leçons et des projets en classe, qui mérite d'être soulignée.
L'intégration de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le contexte scolaire est également inscrite dans des plans d'action nationaux. D'une part, le plan national pour la protection de la nature prévoit l'intégration de l'éducation à l'environnement naturel dans les programmes d'enseignement scolaire, et notamment la définition d'un curriculum minimal permettant l'accès de chaque enfant, tout au long de son cursus scolaire, à une éducation à
l'environnement et au développement durable. Par ailleurs, un groupe de pilotage pour l'éducation à l'environnement sous la tutelle du ministère de l'Environnement, dans lequel mon département est représenté, se charge de la formulation de critères de qualité concernant les divers acteurs dans le domaine de l'éducation à l'environnement. D'autre part, l'éducation au développement durable sera inscrite, dans toutes ses dimensions, comme objectif stratégique au plan national pour le développement durable. L'objectif sera d'élaborer une démarche cohérente et transversale pour l'intégration de l'éducation au développement durable à tous les niveaux du système éducatif. Cette démarche devra notamment aboutir à la définition des compétences que les élèves devront acquérir en matière de développement durable, à la définition de domaines d'action et à l'élaboration d'un catalogue de mesures
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nation;:lle et de la Formation professionnelle