Des propos inacceptables de la part du Premier Ministre
Depuis des mois, le SEW/OGB-L est en discussion avec Madame la Ministre de l'Education Nationale au sujet d'un avant-projet de loi portant création d'une réserve de suppléants.
Le SEW/OGB-L y a apporté maints amendements et il en résultait en fin de compte un projet tout à fait valable que nous avons avisé positivement lors de notre dernière entrevue en date du 15 novembre. Nous avions souligné en outre que nous souhaiterions qu'il soit déposé le plus rapidement possible afin de mettre un terme à l'imbroglio sur les chargés de cours.
Or, d'après les informations qui nous sont parvenues par la presse le Premier Ministre aurait tenu à apporter des amendements à ce projet. Des amendements dont la teneur n'est pas encore établie clairement, mais qui ne sauraient que remettre en question, le fragile équilibre que le projet avait acquis après des mois de négociations.
Le SEW/OGB-L ne saurait en aucun cas accepter des remaniements donnant à des chargés de cours une nomination à durée indéterminée sur des postes d'instituteurs.
Toute proposition qui n'établit pas clairement que chaque poste non occupé par un instituteur breveté soit publié chaque année et que la priorité pour l'occuper sera donnée aux instituteurs brevetés, sera considéré comme un litige de premier ordre par le SEW/OGB-L.
En date du 28 novembre le SEW/OGB-L a demandé des informations supplémentaires auprès de Madame la Ministre de l'Education Nationale ainsi qu'auprès du Premier Ministre, tout en expliquant clairement notre refus d'accepter toute proposition qui remettrait en question les intérêts légitimes des instituteurs ainsi que de ceux qui entreprennent actuellement des études pour accéder à la profession (***).
A l'heure actuelle nous n'avons pas encore obtenu de réponse, mais nous espérons évidemment que cette mise en garde sera entendue par le Gouvernement.
Si tel n'est pas le cas, nous appellerons tous les instituteurs et institutrices à soutenir des actions syndicales pour défendre les intérêts de notre profession et de l'école publique.
SEW/OGB-L
(***) Les lettres en question sont à télécharger sous rubrique News