La réforme de la formation professionnelle

25.10.2018

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Préambule

La présente proposition du département secondaire du SEW/OGBL doit être considérée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une piste dans une discussion générale qui devra être menée sur l’organisation de la formation du technicien commercial au sein - ou en dehors - de la formation professionnelle initiale.

La présente proposition ne touche que marginalement aux contenus des différents modules, même si la durée différente des semestres, due à l’inversion des périodes de stage, pourrait amener à devoir proposer de légères adaptations. Elle s’apparente plutôt à un simple réaménagement partiel de la grille horaire actuelle qui est beaucoup trop chargée, respectivement à une simple proposition de réaménagement dans le cadre et sous les conditions actuellement en vigueur, ce qui ne sous-tend pas que le SEW/OGBL cautionne la formation professionnelle initiale dans son fonctionnement actuel.

Le SEW/OGBL continue notamment à contester le principe des modules préparatoires facultatifs dont la réussite conditionne l’accès des élèves aux études supérieures. Le SEW/OGBL plaide toujours pour une intégration pure et simple de ces modules dans l’horaire de base de la formation.

Les changements essentiels présentés par le SEW/OGBL peuvent être résumés comme suit1 :

 Classe de 4TPCM

- Dans l’enseignement professionnel, enseignement des modules INECO et TECIN sur toute la durée des 2 semestres, à raison de 3 heures / semaine en lieu et place de 6 heures INECO au 1ier semestre et 6 heures TECIN au 2ième semestre.

- Dans l’enseignement spécifique, réduction d’une heure des modules FRANC1 et FRANC2 au profit d’une heure de MATHE.

- Dans l’enseignement optionnel, réduction à un seul module de 2 heures par semestre.

 Classe de 3TPCM

- Dans l’enseignement spécifique, réduction d’une heure des modules FRANC3 et FRANC4 au profit d’une heure de MATHE.

 Classe de 2TPCM

- Dans l’enseignement professionnel, réduction des modules FRACO1 et FRACO2 de 4 à 2 heures et ajout de 2 heures de FRANC (FRANC5 et FRANC6) dans l’enseignement général.

- Dans l’enseignement professionnel, réduction d’une heure des modules RESHU1 et RESHU2

 Classe de 1TPCM

- Dans l’enseignement général, ajout de 2 heures de FRANC (FRANC7 et FRANC8) à coté de 2 heures de FRACO (FRACO3 et FRACO4) dans l’enseignement professionnel.

- Dans l’enseignement professionnel, réduction d’une heure des modules GEPRO1 et GEPRO2

Par ailleurs, le SEW/OGBL propose un réaménagement / permutation des stages de formation dans les classes de 2TPCM et 1TPCM, permettant ainsi de gagner une semaine de cours sur l’ensemble des 2 dernières années de la formation, d’équilibrer les 2 semestres en classe de 1TPCM et de rendre plus fluide le déroulement du PIF à la fin de l’année scolaire.

Des aménagements supplémentaires, afin de réduire le nombre maximal d’heures de cours à 32 unités / semaine sont probablement du domaine du possible, mais de telles décisions restent du ressort des groupes curriclaires et commissions nationales de formation concernés.

Classe de 4TPCM

Aucun changement n’est proposé au niveau de l’enseignement général.

Dans l’enseignement professionnel, les changements proposés concernent les deux modules INECO et TECIN. Il est pédagogiquement plus raisonnable d’enseigner les modules en question s’ils sont répartis sur toute une année scolaire, à raison de 3 heures par semestre. Il y aura ainsi une plus grande continuité dans l’apprentissage des élèves.

Actuellement, ces modules sont enseignés sur un seul semestre à raison de 6 heures/semaine (semestre 1 : INECO ; semestre 2 : TECIN).

Le SEW/OGBL insiste depuis des années sur le problème de l’absence de modules de Mathématiques en classes de 4e et de 3e. Cette lacune nuit énormément à la progression des élèves dans d’autres branches et rend, par ailleurs, difficile la reprise des mathématiques en classes de 12e et de 13e dans le cadre des modules préparatoires.

Comme il n’est pas, semble-t-il, prévu d’intégrer des modules de Mathématiques dans l’enseignement général, le SEW/OGBL propose de diminuer les modules de Français dans l’enseignement spécifique d’une unité et d’y ajouter un module de Mathématiques pour cette même durée, tout en sachant qu’une seule unité reste certainement insuffisante.

Quant à l’enseignement optionnel, le SEW/OGBL propose de le réduire à 2 heures et une seule option par semestre. Au 1ier semestre, cette option pourrait être un module d’initiation à l’entreprise calqué sur le programme « My first enterprise » des Jonk Entrepreneuren, respectivement laissé au choix des différents lycées dans le cadre de leur autonomie pédagogique.

Dans cette optique, le total des heures de cours en classe de 4TPCM se limiterait à 32 heures/semaine.

Semestre 1

8 heures d’enseignement général
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