Courriels entre le SEW, le MENJE et le LML avant une rencontre Comité LML, Direction LML, SEW et MENJE en date du 10 octobre 2017

Courriels entre le SEW, le MENJE et le LML avant une rencontre Comité LML, Direction LML, SEW et MENJE en date du 10 octobre 2017
Sans nouvelles du MENJE depuis le 5 juillet 2017, le SEW/OGBL rappelait à ce dernier, en date du 4 août 2017, les engagements pris lors de ladite réunion.
Par la présente, nous revenons une nouvelle fois à notre réunion du 5 juillet dernier concernant le malaise récurrent au sein du Lycée Michel Lucius, malaise qui se manifeste à deux niveaux, à savoir - au niveau du fonctionnement des classes anglophones et de la situation des enseignants qui sont forcés d’y donner cours malgré les promesses faites par le Ministre Claude Meisch et son conseiller de gouvernement de l’époque, Monsieur Michel Lanners, - au niveau du style de gestion de Madame la Directrice du LML à l’égard de son personnel enseignant. Lors de la réunion du 5 juillet, vous avez suggéré de procéder de la manière suivante : Vous alliez présenter nos doléances à la direction du LML, discuter avec cette dernière afin d’élaborer des solutions aux problèmes énoncés et nous recontacter par la suite pour convenir d’une nouvelle réunion avec notre syndicat et les représentants du comité des professeurs du A ce jour, nous n’avons toujours pas reçu de nouvelles de votre part, ce qui nous inquiète fortement, ce d’autant plus suite aux déclarations de Monsieur Lex Folscheid sur les antennes de Radio 100.7, parlant notamment D’UN SEUL ENSEIGNANT qui aurait déclaré sur son désidérata ne pas vouloir donner de cours dans les classes anglophones et que la direction du LML allait bien évidemment respecter les souhaits de CET ENSEIGNANT. Nous vous rappelons qu’une majorité des enseignants du LML présents à la réunion du 5 juillet ne souhaite enseigner dans les classes anglophones, que le ministre Claude Meisch lui-même a indiqué dans sa lettre nous adressée du 27 mars 2017 que plus de 40 enseignants du LML ne désirent enseigner dans ces classes et que 95 enseignants du LML ont signé l’année dernière une pétition mettant en avant un malaise profond au sein de ce lycée. Permettez-nous de citer par deux fois Madame la Directrice du LML qui écrivait, dans sa sécher dat mir kengem eng englesch Klass ginn deen sech dogéint ausgeschwat huet » et que « mir (...) sinn och weider fir di ganz Communautéit op fir eng konstruktiv Zesummenarbecht». Nous avons malheureusement peur qu’il ne s’agit là que de simples paroles en l’air. Il nous a notamment été rapporté tout récemment qu’un professeur du LML qui se trouve en période que les règlements en vigueur spécifient clairement qu’une telle surtâche n’est pas de mise pour les enseignants en question. Les directeurs de lycées seraient-ils moins tenus à respecter Etant donné que nous sommes en pleine période de congés et qu’il sera très difficile d’organiser une entrevue dans les semaines à venir, nous vous suggérons de nous envoyer par écrit vos conclusions quant à la situation actuelle et future du LML. attentif et vigilant quant au développement futur de la situation au sein du LML et qu’il ne se privera pas d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour défendre les intérêts des enseignants de ce lycée. |
Le jour-même, le MENJE réponds au courriel du SEW/OGBL en lui fournissant un certain nombre de précisions.
En réponse à votre courriel, je tiens à vous fournir les précisions suivantes : - concernant les classes anglophones, aucun enseignant ne sera forcé d’y faire cours ; les desiderata de tous les enseignants seront donc respectés ; - concernant les doléances présentées lors de notre réunion du 5 juillet, nous vous proposons une entrevue réunissant représentants du MENJE, de la direction du lycée et du comité des enseignants, dans le but de réinstaurer un climat de sérénité au LML, indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. Je ne manquerai pas de vous recontacter au début du mois de septembre pour fixer un rendez-vous. |
En date du 15 septembre 2017, le MENJE confirme la tenue d’une réunion avec la direction du LML, mais sans formellement inviter le SEW/OGBL à y participer. Sur intervention de ce dernier, le MENJE rectifie sa position et permet finalement au SEW/OGBL à participer à l’entrevue.
Comme convenu, je vous propose une réunion entre représentants du MENJE, de la direction du LML et du comité des enseignants, le 10 octobre 2017, à 16.00 heures, au Lycée Michel Lucius. Le SEW/OGBL doit constater avec étonnement qu’il ne semble pas être invité à la réunion du 10 octobre prochain avec la direction du LML. Pouvez-vous nous confirmer cette noninvitation ,et, le cas échéant, nous indiquer les raisons de cette dernière. Comme suite à votre requête, l’invitation à la réunion du 10 octobre vous a été adressée pour information. Il vous est bien sûr loisible d’y assister. |
En date du 9 octobre, le SEW/OGBL envoie à la direction du LML les points qu’il compte discuter à la réunion du lendemain. Suite à des évènements ultérieurs à la réunion du 5 juillet 2017 au MENJE, le SEW/OGBL inclut dans ces points une discussion sur l’enseignement fondamental de l’ISML. Le jour-même, la direction du LML accepte l’ordre du jour proposé à l’exception du dernier point sur l’enseignement fondamental.
Par la présente, nous tenons à vous préciser que le comité des professeurs du LML et le SEW/OGBL comptent discuter avec vous des points suivants lors de la réunion de demain : - Le fonctionnement des classes anglaises de l’International School Michel Lucius et le système de prise en charge de ces classes - Le déroulement de la conférence plénière de juillet 2017 - La situation chaotique du début de l’année scolaire 2017/18 - La politique de favoritisme à l’égard de certains élèves par rapport à d’autres - L’enseignement fondamental anglais de l’ISML Je vous remercie de votre proposition d’ordre du jour et je vous confirme que c’est dans une optique constructive que nous allons vous rencontrer dans l’intérêt de notre école. Vu la composition des délégations, le dernier point devra cependant être reporté à une réunion ultérieure. En effet, partant du principe que nous partageons le souci d’un travail serein, je vous propose une rencontre d’information et d’échange portant sur notre enseignement fondamental en présence de nos enseignants et de nos enseignantes. C’est dans cette perspective que nous ne risquons pas de diviser notre corps enseignant de notre nouvelle école fondamentale. Ensemble, nous pouvons soutenir nos enseignants dans leur tâche défiante et importante. |
Le lendemain, jour de la réunion, le SEW/OGBL insiste sur le maintien du point concernant l’enseignement fondamental. Une dernière intervention de la part du MENJE ne change rien à cette volonté du SEW/OGBL. Il maintient donc la composition de sa délégation, incluant des représentants de l’enseignement fondamental.
SEW/OGBL à direction du LML : Veuillez noter que nous insistons à garder le dernier point proposé, l’enseignement fondamental anglais, à l’ordre du jour de notre entrevue d’aujourd’hui. Il s’avère, en effet, que notre syndicat, qui regroupe le fondamental autant que le secondaire, a été contacté récemment par des enseignants du fondamental de votre lycée afin de nous faire part d’un certain nombre de problèmes d’importance. Notre délégation d’aujourd’hui comporte, par ailleurs, des enseignants du fondamental de votre lycée autant que des responsables du fondamental auprès de notre syndicat. MENJE à SEW/OGBL : Comme le service ministériel de l'Enseignement fondamental ne sera pas présent cet après-midi lors de l'entretien, il ne me semble point opportun d'aborder le sujet de l'école fondamentale anglophone. Je propose donc de reporter cette discussion à une deuxième entrevue que nous allons organiser sous peu. SEW/OGBL à MENJE : Nous acceptons volontiers votre proposition d’une entrevue entre direction du LML, représentants du MENJE, enseignants de l’école fondamentale anglophone et le SEW/OGBL au sujet des problèmes qui se posent dans cet enseignement à l’état actuel. Nous continuons toutefois à insister sur la présence des représentants de l’enseignement fondamental cet après-midi pour qu’ils puissent au moins expliquer les problèmes auxquels ils sont actuellement confrontés. Dans une deuxième réunion, et en connaissance des problèmes existants, la discussion pourra alors être axée sur la recherche de solutions adéquates pour toute la communauté scolaire. |
En date du 10 octobre 2017 a finalement eu lieu une rencontre entre toutes les parties concernées, la direction du LML, les représentants « démissionnaires » du comité des professeurs du LML, les représentants de l’école fondamentale du LML, le représentant du MENJE et les délégués du SEW/OGBL. Cette rencontre, de l’avis de la majorité des participants, n’a pas tenu ses promesses. De nouvelles entrevues ont toutefois été décidées pour les prochaines semaines : - Direction LML, MENJE, représentants du fondamental du LML et délégués du SEW/OGBL au sujet du statut et du fonctionnement de l’école fondamentale de l’ISML. - MENJE et SEW/OGBL (voire Intersyndicale) au sujet des procédures de nomination et de mutation dans l’enseignement secondaire en général et au niveau des classes anglophones en particulier. Affaires à suivre !!! |