DAP Education - une nouvelle formation qui pose problème

15.07.2022

Le DAP Education – une nouvelle formation qui pose question

 

La rentrée en septembre 2022 verra le lancement de la nouvelle formation du DAP Education, à côté des formations du DAP Auxiliaire de vie et du DAP Aide-soignant déjà existantes. A l’avenir, selon les projets du MENJE, le DAP Auxiliaire de vie est supposé s’articuler autour de l’accompagnement, de la guidance et de l’assistance des personnes à besoins spécifiques de tout âge, le DAP Aide-soignant autour du soutien aux patients et personnes âgées dans les activités quotidiennes et le DAP Education autour de l’encadrement de la petite enfance.

Le SEW/OGBL est tout à fait conscient du besoin accru de personnel dans le domaine de la petite enfance. Il reste toutefois, pour le SEW/OGBL, toute une série de questions à clarifier :

  • Comment le Service de la formation professionnelle (SFP) compte-t-il assurer que les élèves admis à la formation DAP Education aient un niveau tel qu’ils/elles puissent réussir cette formation importante et exigeante, alors qu’aucun test d’admission, ni bilan de compétences ne seront exigés pour accéder à la formation ?
  • Quelles seront les tâches principales à effectuer par les diplômé(e)s du nouveau DAP Education dans les institutions qui les accueilleront à la fin de leurs études ?
  • Etant donné le nombre élevé d’élèves dans la nouvelle formation, il est question de décaler les stages des élèves d’une même année de formation selon la région d’attache du lycée fréquenté. Le SFP ne craint-il pas une surcharge de travail pour les institutions qui prennent en charge les stagiaires, et ce au détriment d’un apprentissage de qualité ?
  • Qu’en est-il du personnel supplémentaire, nécessaire au démarrage de la nouvelle formation, notamment dans les modules nécessitant l’engagement de personnels spécialisés, que ce soient des psychologues, des éducateurs/trices, des pédagogues et/ou des infirmiers/ières.
  • Quelles seront les conséquences de l’introduction du DAP Education pour la formation de l’éducateur/trice diplômé(e)? Les diplômé(e)s du DAP Education ne vont-ils/elles pas se substituer aux diplômé(e)s issu(e)s de la formation de l’éducateur/trice diplômé(e), du moins dans les institutions liées à la petite enfance et ce au profit de la rentabilité patronale et au détriment de la qualité de l’encadrement ?
  • Comment le SFP compte-t-il garantir qu’à l’avenir, un nombre suffisant de candidat(e)s continueront à fréquenter les formations Auxiliaires de vie et Aide-soignant, ces deux formations exigeant l’établissement d’un dossier de candidature et donc plus difficile d’accès? Pour la rentrée de septembre 2022, il se confirme déjà que le nouveau DAP Education sera submergé par l’arrivée de centaines d’élèves alors que, parallèlement, les formations DAP Auxiliaire de vie et Aide-soignant manqueront cruellement d’effectifs pour combler les besoins également importants dans leurs domaines d’activités.

L’encadrement de la petite enfance est d’une importance cruciale et le sera encore plus à l’avenir. Il sera donc important de disposer de personnel hautement qualifié pour assurer cet encadrement. En l’état actuel, le SEW/OGBL n’est pas convaincu que la formation DAP Education, telle qu’elle se présente aujourd’hui, apportera les solutions dont le secteur de la petite enfance a besoin.

 

Communiqué SEW/OGBL                                         Luxembourg, le 15 juillet 2022