Communiqué concernant la campagne de recrutement du MENJE

Plus de cinq ans après le signal d’alarme tiré par le SEW/OGBL et répété maintes fois depuis, le Ministère de l’Education Nationale a enfin lancé sa première campagne de recrutement officielle avec le concours d’une agence de publicité.
Des jeunes gens pointent du doigt le lecteur, probablement en voulant inciter celui-ci à se désigner volontaire, un peu à la manière du célèbre « I want you for US Army » d’Uncle Sam. Le spectateur averti notera que ces jeunes gens semblent bien se garder de se recruter eux-mêmes…
Le SEW/OGBL se réjouit que le Ministère de l’Education Nationale reconnaisse finalement la pénurie devenue chronique. Après une période de déni, les essais d’endiguement par l’engagement massif de personnes ayant un diplôme « en relation avec l’enseignement » auront contribué à l’abandon d’une profession que d’aucuns se veulent vocation.
Le slogan « sief (du) educatioun » met en avant la multitude de postes dans l’éducation nationale, omettant que la pénurie touche actuellement surtout les instituteurs et les éducateurs - fourmis travailleuses de l’institution. Pour le profil le plus recherché, et comptant pas moins de dix qualités requises, il ne semble pas avoir été utile d’affubler la fiche de l’instituteur de l’enseignement fondamental d’une description de poste !
Malgré les efforts de marketing, cette campagne risque de rater ses objectifs : le bashing des dernières années envers la profession, les réformes non-abouties qui se suivent, le stage impitoyable qui suit la fin de la formation, les directions qui ne sont pas de grand secours, quand elles ne sont pas à l’origine du malaise, l’immixtion d’un nombre croissant d’acteurs et/ou d’institutions qui cherchent à accroître leur influence… aujourd’hui, les jeunes gens intéressés se renseignent avant de signer !
C’est bien dommage pour ce qui reste être le plus beau métier du monde. Une récente étude a d’ailleurs démontré qu’une écrasante majorité d’enseignants au Luxembourg aiment leur travail avec leurs élèves mais se lassent des corvées bureaucratiques inutiles et sans valeur pour les élèves. Afin de transformer cette campagne en réussite, le SEW/OGBL enjoint le Ministère de l’Education Nationale à prendre au sérieux les doléances des syndicats qui dénoncent toutes ces dérives depuis des années.
Le recentrage du rôle de l’école, la revalorisation du métier de l’enseignant, l’estime des personnes engagées sont la clé de l’équation. Parce que les meilleurs ambassadeurs pour une campagne de recrutement sont les enseignants engagés sur le terrain !
communiqué par le SEW/OGBL, le 16 novembre 2022