Dialog II

Dialog II
Grâce au soutien des enseignants lors des élections récentes, le SEW/OGBL a trouvé sa place dans la Commission scolaire nationale de l’enseignement fondamental (CSN) et dans la CHFEP, la Chambre des fonctionnaires et employés publics, ce qui constitue une première
Pour les nombreux collaborateurs, souvent très jeunes et très motivés, ceci constitue une reconnaissance de leur engagement.
Le SEW/OGBL s’engage à collaborer de façon constructive dans la commission et dans la CHFEP.
Or, pour la CSN, ceci s’est avéré complètement impossible pour le moment. La raison en est toute simple. La CSN n’a pas encore siégé. Après les élections début décembre 2019, il n’y eu aucune réunion de la CSN. Pour deux raisons avancées, au début il fallait attendre l’élection des représentants nationaux des parents d’élèves et par la suite, on attendait le ministre qui veut en personne ouvrir la session et qui n’a pas encore trouvé de date libre.
Avec le début de la crise COVID-19, il semble que la CSN a tout simplement été oubliée.
La CSN est d’ailleurs la seule opportunité, définie par la loi, où les partenaires scolaires (le ministère, les enseignants et les parents) doivent se rencontrer pour s’échanger.
En temps de crise cet instrument aurait dû avoir une mission prépondérante. Un échange régulier entre les partenaires scolaires pour évaluer les mesures et procédures en temps de crise et un feedback des enseignants et des parents sur les stratégies du ministère aurait pu établir une base de confiance entre le ministère et les concernés. Cette chance a été volontairement ratée. Le ministère voulait clairement éviter ce dialogue.
Presqu’une année de la durée de mandat des représentants élus par les enseignants a été perdue. Ceci dit long de la conception du ministre sur le dialogue.
Une première réunion a été fixée finalement au lundi 26 octobre 2020. Le SEW/OGBL va exprimer ses revendications pour redonner vie à cette institution, qui a toujours travaillé de manière assez discrète, mais de façon constructive:
La CSN est dirigée par le ministère. Ses représentants fixent les dates des réunions et établissent l’ordre du jour, donc les sujets à délibérer. Les rapports ne sont jamais publiés.
La CSN a besoin d’un règlement qui donne la possibilité à ses sousgroupes de membres (enseignants et parents) d’exiger que des
réunions aient lieu.
En même temps, les membres de la CSN doivent être en mesure de proposer des sujets qui sont à ajouter à l’ordre du jour qui, rappelonsle, est toujours fixé par les représentants du ministère.
Les rapports de la CSN sont à publier en intégrant les avis minoritaires.
Le travail de la CSN doit être revalorisé et rendu transparent.
La mission principale de la Chambre des Fonctionnaires consiste à rédiger des rapports sur les projets de loi et de règlement grand-ducal touchant à la Fonction publique.
Le représentant du SEW/OGBL, tout en découvrant sa nouvelle mission, s’attend à une bonne collaboration au sein de la CHFEP.
Toutefois, les premiers messages, lors des premières séances plénières sonnaient archiconnus. Le travail et les missions de la CHFEP ne sont pas respectés par les dirigeants politiques. Les avis de la CHFEP, pourtant obligatoires par la loi, ne sont pas toujours considérés. Souvent les délais sont assez restreints, de manière à ce que la CHFEP ne puisse pas élaborer ses avis avant que les débats politiques soient entamés voire clos.
Il n’est pas surprenant que la situation est la pire en ce qui concerne le secteur de l’enseignement. Les avis concernant les lois et règlement ne peuvent même pas être admis par la séance plénière parce que les délais sont tellement courts, voire inexistants.
Le manque de dialogue et le manque de respect vis-à-vis des institutions du dialogue social risquent de saper les bases de la démocratie.
Patrick Arendt
Président du SEW/OGBL