Circulaire de printemps: Avis du SEW/OGBL

Circulaire de printemps
Avis du SEW/OGBL
Vu les délais assez brefs et une publication assez imminente de la circulaire, le SEW/OGBL ne procédera pas à une étude approfondie de la circulaire.
Le SEW/OGBL se doit toutefois d’émettre quelques remarques quant au fond. La plupart des écoles viennent de finaliser leur proposition d’organisation scolaire. La publication de la circulaire de printemps doit donc précéder la publication du contingent, date à laquelle les présidents des comités d’école comment au plus tard l’élaboration de l’organisation scolaire.
Cette année, le contingent a été communiqué en pleine période des entretiens de bilan, suivie de deux semaines de vacances. Considérant que les membres du comité d’école auront eux-aussi un droit à la déconnection pendant la période des vacances, li ne leur restait que quelques jours pour l’organisation scolaire. Rappelons que l’élaboration de la proposition de l’organisation scolaire demande :
- une analyse approfondie des ressources mises à disposition en relation avec les effectifs des classes et les besoins des enfants afin de trouver une solution valable pour la répartition des classes
- un calcul prenant en compte les tâches, les décharges, les heures supplémentaires et les leçons prestées de chaque enseignant pour calculer le nombre de leçons à publier sur la première liste ;
- que la permutation interne, au moins provisoire, des classes et tâches soit faite pour définir les postes à publier sur la première liste .
Tout ce travail est à réaliser par le président du comité d’école en étroite collaboration avec son comité et tous les membres du personnel. Il nécessite en règle générale plusieurs étapes et réunions en séance plénière. Il y a des concertations avec les représentants des parents d’élève, la collège échevinal et, avant que le conseil communal ne délibère sur l’organisation scolaire, avec la commission scolaire locale.
Le temps imparti pour cet exercice était largement insuffisant.
Le SEW/OGBL demande qu’une première ébauche de la circulaire de printemps soit présentée aux syndicats au mois de février, ce qui laisserait le temps de l’adapter et de l’éditer avant la publication du contingent.
Le SEW/OGBL exige que la circulaire de printemps reste le seul texte de référence pour l’organisation scolaire. En effet, les directions régionales ont publié des notes d’instructions concernant l’organisation scolaire. Les mesures et instructions inventés par les directeurs régionaux sont loin d’être identiques pour toues les régions, souvent elles se contredisent et ne sont pas en phase avec les principes de la circulaire de printemps, respectivement avec les accords conclus de longue date entre le ministère et les représentants des syndicats. D’une manière inadmissible, certaines notes comportent des déclarations qui expriment un manque flagrant de respect vis-à-vis de la professionnalité des enseignants et de leur engagement. Le SEW/OGBL demande que les directions se limitent à émettre un avis sur la proposition de l’organisation scolaire élaborée par le comité d’école.
Le SEW/OGBL exige que le ministère veille à ce que la circulaire de printemps reste le seul texte définissant les principes de l’élaboration de l’organisation scolaire.