lettre du SEW/OGBL au ministre Meisch: Organisation de la fin d’année scolaire 2019/20

![]() |
Monsieur Claude Meisch Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse L-2926 Luxembourg Luxembourg, le 29 mai 2020 |
Concerne : Organisation de la fin d’année scolaire 2019/20
Monsieur le Ministre,
Par la présente, nous tenons à vous faire part de nos réflexions au sujet de l’organisation de la fin d’année scolaire 2019/20.
Selon nos informations, vous avez décidé de prolonger l’année scolaire 2019/20 au-delà du 15 juillet et ce jusqu’au vendredi 17 juillet 2020. Cette prolongation de deux journées devient, d’après vous nécessaire, comme vous comptez faire venir les élèves au lycée jusqu’au 14 juillet 2020, plutôt que de clôturer l’année scolaire en date du 9 juillet 2020 comme initialement prévu. Cette mesure impliquerait alors que l’année scolaire devrait être prolongée pour permettre l’organisation des conseils de classe de fin d’année scolaire.
Le SEW/OGBL se demande pourquoi vous ne vous êtes pas concerté avec les syndicats avant cette prise de décision ? La crise sanitaire qui nous préoccupe actuellement ne doit pas être prise comme prétexte pour limiter le droit de participation des syndicats aux décisions concernant leurs conditions de travail. Nous ne pouvons accepter une telle démarche prise unilatéralement par vos soins, contraire aux valeurs démocratiques que nous défendons et irrespectueuse à l’égard des syndicats et de tous les enseignants qu’ils représentent.
Pour ce qui est de la situation actuelle dans les lycées et par suite du déconfinement qui s’accélère et des libertés qui se retrouvent, il nous semble illusoire de continuer d’ici la fin de l’année scolaire à faire respecter les règles strictes qui sont imposées actuellement à toute la communauté scolaire. Partant, ne pourrait-on envisager, si la situation sanitaire le permet, d’assouplir la règlementation actuellement en vigueur et de réunir à nouveau les groupes A et B à partir de la semaine du 29 juin 2020. Ainsi, tous les élèves seraient de nouveau ensemble au lycée pendant les deux dernières semaines jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 et toute la communauté scolaire retrouverait un tant soit peu une situation normale pour terminer l’année scolaire sur une note positive et encourageante. De plus, une telle organisation permettrait de clore l’année scolaire comme prévu à la date du 15 juillet 2020.
Et que dire de la rentrée de septembre 2020 ? Ne vaudrait-il pas mieux que vous recherchiez le contact dès aujourd’hui avec les représentants des enseignants afin de préparer ladite rentrée ? En effet, qu’importe la situation en septembre, l’année scolaire 2020/21 sera une année charnière.
Au cas où la rentrée s’effectuerait normalement, bon nombre d’élèves courront le danger de décrochage au vu des retards accumulés lors de l’année scolaire en cours. Comment affronter une telle situation ? Comment y remédier ?
Au cas où la rentrée serait encore perturbée pour cause de troubles sanitaires, nous ne pourrions continuer à enseigner comme nous le faisons actuellement. Comment alors organiser l’enseignement ? Comment adapter la tâche des enseignants et des élèves sans les surcharger ?
Tous les enseignants, élèves et parents, sont conscients que la situation reste critique et ils cherchent des réponses à toutes ces questions et à beaucoup d’autres. Mieux vaut s’atteler à cette tâche tous ensemble ! Maintenant !
Dans l’espoir de trouver votre compréhension et dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre parfaite considération.
En date du 15 juin 2020, le SEW/OGBL attend toujours une réponse écrite du ministre Claude Meisch à sa lettre du 29 mai 2020 alors qu’il s’agit de questions urgentes qui concernent autant la fin de l’année scolaire 2019/20 que le début de l’année scolaire 2020/21. La crise sanitaire serait-elle prise comme prétexte par le ministre Meisch pour limiter le droit de participation des syndicats aux décisions concernant leurs conditions de travail?
En date du 11 juin 2020, une visio-conférence a été proposée par le ministre Meisch aux syndicats pour mardi le 16 juin 2020.
Le SEW/OGBL se demande toutefois pourquoi le ministre Meisch refuse obstinément depuis un certain temps déjà à répondre par écrit aux courriers qui lui sont adressés.