Elections à la Commission scolaire nationale

05.12.2024

Un grand merci aux enseignants qui ont voté pour les candidats du SEW/OGBL aux récentes élections pour les représentants des enseignants au sein de la Commission scolaire nationale. Nous remercions toutes celles et ceux qui, par leur vote, soutiennent notre action forte et critique pour défendre les intérêts des enseignants du fondamental.

Malheureusement votre soutien n’a pas suffi à nous donner une représentation dans la Commission. Alors que nos candidats ont pu réunir 32,48% des suffrages exprimés, les 4 sièges vont au syndicat qui a obtenu 62,82% des suffrages.

Depuis la révision en 2014 du règlement grand-ducal réglant les procédures électorales, le SEW/OGBL ne cesse de critiquer le mode de scrutin, dont la révision semble délibérément avoir pour objectif de le tenir à l’écart.

Ainsi, c’est une élection à la proportionnelle (scrutin de liste), mais dont le calcul se fait comme dans un système à vote majoritaire (personnalisé). Ce mode hybride inédit au Luxembourg et aberrant entraîne des distorsions significatives et une répartition des sièges qui ne correspond pas à des principes démocratiques communément admis.

Pour illustrer l’absurdité du système, il suffit de s’imaginer ce que donnerait ce mode de calcul s’il était appliqué à d’autres élections. Ainsi, lors des récentes élections de la Chambre des salariés, l’OGBL aurait obtenu 52 des 60 sièges ; aux élections européennes, le LSAP aurait décroché 3 des 6 sièges et aux élections de la Chambre des Députés, le CSV aurait raflé 45 des 60 sièges.

Un tel système hybride favorise de toute évidence le syndicat majoritaire, selon la logique du winner takes it all.

De fait, le SEW/OGBL aurait obtenu un siège à la Commission scolaire nationale avec les résultats du scrutin, si la répartition des sièges s’était faite selon le mode proportionnel habituel.

Nous ne nous laisserons pas décourager pour autant ! Sachez que le SEW/OGBL continuera à défendre les intérêts des enseignants du fondamental, si ce n’est pas dans la Commission scolaire nationale, ce sera de l’extérieur.