EEGED Evolution du dossier "réforme de l'Education différenciée"

Evolution dossier
«réforme de l’Education différenciée»
2016-2017 |
Finalisation de l’avant-projet de loi portant création des centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire |
2016-2017 |
Groupe de travail EEGED - MENJE Planification sur 1 année de transition (2017/2018) jusqu’à la mise en vigueur des centres de compétences |
À partir de la rentrée 2017 |
Mise en vigueur de la loi sur les directions de région et la création des équipes de soutien à besoins (ESEB) dans l’Enseignement fondamental |
Juin-juillet 2017 |
Le MENJE rassure l’EEGED qu’aucun changement au niveau du personnel n’aura lieu pendant l’année de transition. Les responsables de l’EDIFF ensemble avec les inspecteurs élaborent un plan garantissant la continuité des prises en charge des élèves à besoins spécifiques pour l’année 2017/2018 afin de soutenir les ESEB |
6 août 2017 |
Par le biais d’un article paru au Luxemburger Wort, l’EEGED et le personnel de l’EDIFF apprennent qu’il y aura un détachement dudit personnel à l’Enseignement fondamental. |
10-14 août 2017 | L’EEGED réagit avec véhémence et prend contact avec le MENJE. Une entrevue est proposée pour le 11 septembre 2014, 4 jours avant la rentrée scolaire |
22 août 2017 | Tout le personnel de l’Ediff est informé par instruction ministérielle du détachement de l’équipe multiprofessionnelle de l’Education différenciée |
Août – octobre 2017 | L’EEGED et le SEW/OGBL mobilisent le personnel de l’Education différenciée. L’EEGED informe régulièrement ses membres sur le développement des négociations avec le MENJE. Les anciennes équipes EMP et les instituts et centres de l’Ediff prononcent leur solidarité avec l’EEGED. Le groupe « diagnostic » (psychologues et pédagogues) se réunit pour formuler ses réflexions et un argumentaire contre le détachement; |
11 septembre 2017 | Entrevue entre l’EEGED et le MENJE Le MENJE reste sur sa décision prise pendant les vacances scolaires. L’EEGED conteste la politique de communication de la part du MENJE. La promesse qu’un changement au niveau du personnel n’aurait pas lieu, a été brisée. |
2 octobre 2017 | L’EEGED adresse ses revendications au Ministre Claude Meisch |
3 octobre 2017 | L’EEGED et le SEW/OGBL organisent une conférence de presse et revendiquent que le Ministre retire son projet du détachement. |
3 octobre 2017 | Une entrevue avec le MENJE a lieu le même jour. Le Ministre propose 3 pistes pour relancer le dialogue avec le personnel concerné dont des réunions d’informations régionales.
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17 octobre 2017 | Lors d’une entrevue avec l’EEGED, le Ministre retire son projet du détachement. 3 réunions régionales auront lieu le 6, 8 et 9 novembre 2017. A partir de mars 2018, le personnel concerné peut prononcer son choix quant à une affectation à l’ESEB ou à un centre de compétences selon disponibilités des postes. Le personnel sera entendu lors d’entretiens individuels. |
Grâce à l’engagement de l’association du personnel de l’Education différenciée (EEGED) et du SEW/OGBL, le Ministre Meisch laisse tomber le projet du détachement des 169 professionnels de l’Education différenciée (EDIFF).
Suite à la mobilisation massive du personnel de l’Education différenciée par l’EEGED, en collaboration avec le SEW/OGBL, le Ministre Claude Meisch a changé d’état d’esprit et approuve enfin un dialogue social dans le cadre de la réforme de l’Education différenciée.
Lors d’une première réunion de négociation en date du 17 octobre 2017, le Ministre Meisch a proposé à la délégation du personnel de l’Ediff de retirer son projet concernant le détachement de 169 professionnels de l’Ediff dans les structures de l’enseignement fondamental à partir de la rentrée 2017/2018.
En outre, il a proposé d’organiser trois réunions régionales les prochaines semaines permettant de rencontrer le personnel de l’Ediff et d’expliquer ses projets concernant la future politique en matière d’inclusion scolaire. A partir du début de l’année prochaine tous les concernés seront entendus individuellement pour exprimer leur souhait d’affectation à partir de la rentrée 2018/2019.
Ils pourront opter pour une affectation dans les équipes de soutien des enfants à besoins (ESEB) de l’enseignement fondamental ou bien pour une affectation dans un des neuf centres de compétences en psychopédagogie spécialisée, retenus dans le projet de loi 52/2017-1 portant création de centres de compétences en psychopédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire.
La délégation du personnel de l’EDIFF a accepté ces propositions qui sont dans l’intérêt des professionnels concernés et des élèves à besoins spécifiques et souhaite que le dialogue entamé puisse se poursuivre de façon constructive.
Néanmoins l’EEGED et le SEW/OGBL restent très vigilants et ne se priveront pas de relancer la mobilisation du personnel concerné en cas d’autre rupture de confiance suite à des promesses non tenues !