Avis du SEW/OGBL sur les propositions faites par le MENJE lors du comité à la formation professionnelle du 11 juillet 2016

La réforme de la formation professionnelle
Avis du SEW/OGBL sur les propositions faites par le MENJE lors du comité à la formation professionnelle du 11 juillet 2016
- Elargissement de l’offre de formations dans le système dual
Proposition du MENJE
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Avis, position et propositions du SEW
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Selon le MENJE, les formations dans le système dual (la plupart des formations DAP/CCP) fonctionnent souvent mieux que les formations à plein temps (la plupart des formations de technicien). Sur base de cette analyse, le MENJE compte élargir l’offre de formations concomitantes au niveau du technicien.
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Le SEW/OGBL ne se prononce pas fondamentalement contre un élargissement de l’offre de formations concomitantes au niveau du technicien mais demande à ce que cette décision mne soit pas prise de façon intempestive.
Dans un premier temps, il faudra clarifier la position de tous les partenaires concernés quant aux objectifs poursuivis par les différentes divisions :
Pour le SEW/OGBL, le diplôme de technicien doit toujours permettre la poursuite d’études supérieures. Les curricula doivent donc être tels que la réussite aux études supérieures reste possible pour les meilleurs élèves, tout en ne défavorisant pas autres élèves.
Dans cette perspective, le SEW/OGBL propose, au moins pour toutes les formations du technicien qui le permettent (et notamment la division administrative et commerciale), d’organiser les deux premières années de formation (10e et 11e) en tronc commun DAP et DT avant de procéder à une répartition à finalité DAP en régime concomitant (12e et 13e préparant à la vie active) et à finalité DT plein temps (12e et 13e préparant aussi bien à la vie active qu’à la poursuite d’études supérieures).
Le SEW/OGBL propose également de réfléchir à l’organisation de filières BTS dans le régime concomitant, ouvertes à tous les détenteurs du diplôme DT et, sous certaines conditions, aux détenteurs du diplôme DA
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- Spécialisation de la division administrative et commerciale
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE réfléchit à diversifier l’offre pour lesélèves de la division administrative et commerciale en proposant diverses filières de spécialisation en classes de 12e et 13e. | Le SEW/OGBL ne prononce contre une telle mesure. Il faut remarquer par ailleurs qu’un premier jet de la formation de technicien administratif et commercial dans les années 1990 avait été conçu suivant différentes filières de spécialisation. Or sur insistance des chambres professionnelles patronales, cette organisation spécialisée a été écartée. La philosophie du SEW/OGBL, comme par ailleurs de la commission nationale de formation, a été de tout temps de proposer aux élèves de la division administrative et commerciale une formation aussi vaste et généralisée que possible. Toute spécialisation trop poussée risque de limiter les chances futures des élèves sur le marché du travail. |
- Améliorer le système des passerelles entre les différents régimes
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE, ayant constaté que les passerelles entre les différents régimes ne fonctionnent pas de manière satisfaisante, veut rediscuter tout le système des passerelles en vue d’en améliorer la fluidité. | Le SEW/OGBL est tout à fait favorable à une amélioration des passerelles entre les différents régimes, vers le bas, mais surtout et avant tout vers le haut. Nous pensons néanmoins qu’il ne suffit pas de rendre plus attractives les passerelles entre les seuls régimes au sein de la formation professionnelle. Le SEW/OGBL demande à ce que des passerelles réalistes et nfonctionnelles soient de nouveau rendues possibles entre les formations du technicien et le régime technique de l’EST et nceci aussi bien à l’issue de la classe de 10e que des classes de n11e, voire de 12e. |
- DAP pour tous, suivi d’un DT pour les meilleurs
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE pourrait s’imaginer une formation professionnelle qui débuterait en 10e avec un choix entre CCP et DAP. Après avoir réussi le DAP, les meilleurs élèves poursuivraient dans la formation de technicien. | Le SEW/OGBL se prononce clairement contre cette proposition du MENJE qui reviendrait à l’abandon de la formation du technicien dès la classe de 10e et équivaudrait, dans l’optique de beaucoup d’élèves, à une dévalorisation de leur carrière scolaire. Le SEW/OGBL renvoi à sa proposition d’un tronc commun DAP/DT en classes de 10e/11e et une séparation DAP/DT en classes de 12e/13e |
- Résoudre le problème du manque de maturité de beaucoup d’élèves en classe de 10e
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE a constaté chez beaucoup de jeunes un manque de maturité à leur arrivée en classe de 10e. Il propose, pour la grande majorité des formations, une classe de 10e plein temps, suivie de classes de 11e et 12e concomitantes. Il peut également s’imaginer des formations DAP allant sur 4 années avec une classe de 10e plein temps, des classes de 11e et 12e en régime concomitant et une classe de 13e entièrement en entreprise. | Le SEW/OGBL se prononce clairement contre cette proposition du MENJE qui reviendrait à l’abandon de la formation du technicien dès la classe de 10e et équivaudrait, dans l’optique de beaucoup d’élèves, à une dévalorisation de leur carrière scolaire. Le SEW/OGBL renvoi à sa proposition d’un tronc commun DAP/DT en classes de 10e/11e et une séparation DAP/DT en classes de 12e/13e |
- Augmentation du nombre de formations CCP et meilleures passerelles vers le DAP
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE veut augmenter le nombre de formations CCP, les limiter, le cas échéant, à deux années et permettre aux meilleurs élèves un passage plus fluide vers une formation DAP. | Le SEW/OGBL se prononce favorablement à l’égard de cette proposition du MENJE. |
- Cadre plus précis pour les modules et compétences
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE propose de mettre des cadres plus précis aux modules (nombre d’heures minimales et maximales, …) et aux compétences (nombre de compétences minimales et maximales par module, …). | Le SEW/OGBL ne s’oppose pas à ces mesures, si elles font sens et si elles ne deviennent pas trop restrictives. Il demande que l’avis des groupes curriculaires et commissions nationales de formations respectives soit pris en compte avant toute décision définitive. Au niveau des compétences, le SEW/OGBL plaide pour un minimum de 5 compétences obligatoires par module afin de permettre à tous les élèves dans tous les modules de compenser au moins une compétence. |
- Evaluation des modules
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE veut passer de deux évaluations (réussi, nonréussi) à trois évaluations (réussi, réussi avec compensation, non-réussi). De même propose-t-il de définir deux catégories de modules non-réussis (insuffisant, en voie d’acquisition) | Si le SEW/OGBL ne s’oppose pas à la première proposition, il rejette néanmoins la deuxième proposition. De nombreuses questions risquent de se poser quant au suivi d’un « module en voie d’acquisition » et de son traitement dans le cadre de la promotion de l’élève. Le SEW/OGBL demande à ce que le concept du « module en voie d’acquisition » et des conséquences qui risquent de s’en dégager soient précisés. |
- Réaménagement de l’enseignement général
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE se propose de passer en revue l’organisation et les programmes des modules de l’enseignement général. | Le SEW/OGBL approuve cette décision. Le SEW/OGBL a mis en doute, depuis le début de la réforme, le bien-fondé, et de l’organisation (pas de modules de mathématiques, classes et formations regroupées, …) et des programmes (modules uniformisés avec les mêmes programmes pour toutes les formations, …) de l’enseignement général. Le SEW/OGBL plaide pour la réintroduction de cours de mathématiques dans toutes les formations où cela fait sens. De plus, il est primordial pour le SEW/OGBL que le MENJE abandonne le principe de l’uniformité des cours de langues, qu’importe la formation. A l’avenir, il faudra absolument tenir compte des particularités des différentes formations dans l’élaboration des programmes. Pour y arriver, il faudra de nouveau confier la tâche de l’élaboration des programmes aux commissions nationales respectives. |
- Admission au PIF
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE réfléchit à une réorganisation de la procédure d’admission au PIF. | Le SEW/OGBL demande à ce que la non-admission au PIF suite à la non-réussite de 2 modules dans la même unité capitalisable du dernier semestre de la formation soit retirée. Une alternative à la situation actuelle pourrait consister en la mise en place de conditions précises permettant une admission en dernière année d’études. Une fois admis en classe terminale, l’élève serait alors automatiquement admissible au PIF s’il réussit, par exemple, un minimum de 50 % des modules de l’année terminale. |
- Retour à un bilan chiffré
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE compte revenir à un bilan chiffré, mais n’a pas encore décidé de sa forme. | Le SEW/OGBL approuve cette décision de principe du MENJE. Depuis toujours, le SEW s’est prononcé pour une évaluation chiffrée qui serait décisive pour la promotion de l’élève. Le bulletin chiffré serait alors accompagné par un bilan des compétences plus ou moins détaillé. Le SEW/OGBL propose, par ailleurs, de revenir à un système uniforme de notation, à partir des cycles 3 ou, au plus tard 4 dans l’enseignement fondamental jusqu’en classes de 1e/13e de l’enseignement secondaire, tous régimes confondus. Ce système uniforme de notation ne doit pas forcément varier de 0 à 60 points. Le SEW/OGBL est ouvert à toute discussion, dans tous les cas où une telle notation uniforme devient une alternative plausible. |
- Préparation au « projet intégré final »
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE propose que les matières du dernier semestre de la formation ne fassent pas partie du « projet intégré final » et que ce dernier semestre serve, pour l’essentiel, à préparer les élèves au « PIF ». | Le SEW/OGBL n’est pas favorable à une généralisation de ce principe. Le SEW/OGBL critique depuis très longtemps le fait que les élèves ne sont pas correctement préparés à une épreuve telle que le « PIF ». Selon le SEW/OGBL, la cause principale en est que le système modulaire, très statique, n’est pas en phase avec une épreuve interdisciplinaire et dynamique tel le « PIF ». Dire que le dernier semestre ne fait pas partie du programme officiel est une solution bien trop simpliste qui, en plus, donne l’impression que le MENJE refuse d’affronter les problèmes dans leur profondeur. Le SEW/OGBL plaide - au niveau du DAP/CCP, pour un enseignement plus axé sur l’interdisciplinarité et un module spécifique de préparation au « PIF » lors des deux derniers semestres de la formation, - au niveau du DT, pour un enseignement plus axé sur l’interdisciplinarité et un retour à un examen national classique en fin d’études. |
- Organiser une journée de rattrapage lors des « PIF »
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE compte introduire, à l’instar des examens de fin d’études dans l’ES et dans le régime technique de l’EST, une journée de rattrapage pour tous les élèves absents pour une raison valable lors d’une seule journée consacrée au « PIF ». | Le SEW/OGBL appuie à 100% cette mesure, ne serait-ce que par équité en rapport avec les élèves de l’ES et du régime technique de l’EST. |
- Organisation d’une deuxième session du « PIF » pour les formations du Technicien
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE compte organiser, à partir de l’année scolaire 2017/18, à l’instar de l’examen de fin d’études dans l’ES et dans le régime technique de l’EST, une deuxième session du « PIF » en septembre pour tous les élèves en échec lors de la session de juin. | Le SEW/OGBL appuie à 100% cette mesure, ne serait-ce que par équité en rapport avec les élèves de l’ES et du régime technique de l’EST. |
- Le conseiller à l’apprentissage
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE compte rediscuter le rôle et les tâches du conseiller à l’apprentissage. | Le SEW/OGBL approuve cette mesure. En effet, d’après des informations qui lui ont été transmises, certains conseillers à l’apprentissage ne rempliraient pas toujours leurs tâches selon les dispositions en vigueur. |
- Création de groupes de travail au sein du comité à la formation professionnelle
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE compte créer des groupes de travail spécifiques issus du comité à la formation professionnelle afin de mieux coordonner et faire avancer les travaux et le suivi de la réforme à venir. | Le SEW/OGBL approuve cette mesure et est demandeur pour être présent dans chacun de ces groupes de travail. |
- Label de qualité pour les entreprises formatrices
Proposition du MENJE | Avis, position et propositions du SEW |
Le MENJE pense à instaurer un label de qualité pour les entreprises formatrices. | Le SEW/OGBL est favorable à une telle mesure dans tous les cas où l’obtention d’un tel label de qualité est soumise à des conditions strictes. Le MENJE devrait profiter de la promotion pour ce label de qualité et améliorer substantiellement la formation des tuteurs en entreprise. Le SEW/OGBL renvoie à ce sujet à l’organisation de la formation des tuteurs en Allemagne, formation qui a une durée moyenne de 140 heures et qui se termine par un examen certifiant. |