Régularisation des candidats-professeurs

25.11.2019

1417432595759.jpgEn date du 12 novembre 2019, le ministre Meisch a fait de nouvelles propositions aux syndicats enseignants en vue de la régularisation des candidats-professeurs sursitaires, propositions qui n’ont pas réussi à convaincre le SEW/OGBL.

Suite aux critiques du SEW/OGBL, le ministre Meisch a fait une nouvelle proposition en date du 19 novembre 2019. Cette proposition, définitive selon le ministre, va dans la bonne direction, sans toutefois pleinement satisfaire le SEW/OGBL.

Le ministre continue à exiger que les candidats-professeurs qui ne remettent ni un TC, ni un travail dans l’intérêt de l’éducation nationale, devront prester 270 heures pour «rembourser» leur dette vis-à-vis de l’Etat, alors que beaucoup de candidats-professeurs ont déjà, depuis longtemps, payé leur dû à l’Etat. La seule concession accordée est celle d’une modulation, infime, du nombre de leçons supplémentaires à prester en fonction de l’ancienneté des agents dans le statut de candidat.

Le ministre propose en outre, afin de faciliter la prise en compte de leçons supplémentaires, un mécanisme permettant d’imputer automatiquement 120 leçons supplémentaires par année au compte épargne-temps du candidat prestant une tâche complète et lui permettant ainsi, en moyenne, en l’espace d’un peu plus de 2 ans, d’être régularisé. Si le SEW/OGBL apprécie et soutient cette proposition, il est néanmoins en droit de se demander ce qu’il en est de toutes celles et de tous ceux parmi les candidats-professeurs qui, pour des raisons familiales ou de santé, travaillent actuellement à temps partiel, sont en congé de maternité ou bien encore, profitent d’un congé parental à temps partiel et pour lesquels la date de régularisation risque d’être retardée de plusieurs années.

20191125communique_2.jpgPour ce qui est de la carrière dans la fonction de professeur, le ministre a concédé à considérer la date du 1 octobre 2015, date de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives au stage, comme date de début de carrière pour l’application de l’avancement de deux échelons supplémentaires après trois et dix années de service. Il s’agit là d’une avancée significative au vue des premières propositions du ministre qui ne voulait faire jouer le début de carrière comme professeur qu’à partir de l’admission des candidats-professeurs à la fonction, c’est-à-dire après avoir remis le TC, le travail dans l’intérêt de l’éducation nationale ou avoir presté 270 leçons supplémentaires.

Pour ce qui est du principe de l’avancement de deux échelons supplémentaires après trois et dix années de service il faut par  ailleurs noter que le SEW/OGBL, par l’intermédiaire d’un de ses membres, a contesté juridiquement l’application actuelle de la  réglementation en défaveur du candidat-professeur qui n’y aurait pas droit. Cette affaire a été plaidée et prise en délibéré par le tribunal administratif en date du 12 novembre 2019 et le jugement interviendra dans les semaines à venir. Affaire à suivre.

Communication du SEW/OGBL – Luxembourg, le 25 novembre 2019