Résultat de l'enquête sur le harcèlement moral dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de prévention sur le harcèlement moral au travail dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lancée par le SEW/OGBL, les délégations du personnel des trois centres de recherche publics (LIST, LISER et LIH) ainsi que du Max Planck Institute ont sollicité la participation du personnel de ces quatre établissements afin de répondre à une enquête sur leurs connaissances, leur appréciation et leur expérience du harcèlement moral sur leur lieu de travail.
L’intégralité des résultats quantitatifs et qualitatifs de l’enquête est publiée dès à présent dans le dossier thématique suivant disponible en PDF en français et en anglais.
Dossier FR | |
![]() |
Le questionnaire intitulé « Enquête sur le harcèlement moral au travail (mobbing) à destination des salariés du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche » avait pour vocation de collecter des premières informations sur la situation actuelle au sein du secteur d’activité ainsi que de sensibiliser le personnel au thème du harcèlement moral au travail. 360 personnes ont répondu au sondage sur les quelque 1350 personnes sollicitées, ce qui correspond à plus d’un quart du personnel de ces quatre établissements participants.
Même si l’existence potentielle de certains biais pourraient influencer une partie des résultats, les conclusions de l’enquête soulignent néanmoins la réalité du harcèlement moral par ces témoignages et dégagent des pistes de réflexion intéressantes.
Cette initiative fait évidemment écho à l’actualité juridique concernant la nouvelle loi votée en mars sur le harcèlement moral au travail.
Plus d'info:
- le contexte de la campagne de prévention : Brisons le silence | OGBL
- le spot de la campagne sur notre chaine youtube :