Un vrai dialogue ??

26.03.2019

Un vrai dialogue ??

Après sa deuxième investiture, le ministre avait invité le SEW/OGBL pour annoncer qu’il allait entamer un vrai dialogue avec les syndicats et les enseignants. Il faut dire toutefois qu’à ce sujet le SEW/OGBL reste plutôt sceptique en attendant l’attitude du ministre face aux premiers sujets controversés.

En ce qui concerne le stage d’entrée en fonction au fondamental, le SEW/OGBL avait déjà demandé une entrevue à la fin du premier trimestre. Ce n’était que le 13 mars, à la veille de l’audience du ministre à la Chambre, qu’il nous a finalement reçus. Le texte qui reprend les nouvelles mesures nous avait été seulement communiqué deux jours plus tôt.

Les réformes prévues au niveau du stage au fondamental donnent entièrement satisfaction aux revendications du SEW/OGBL. Ceci est très certainement le résultat de la mobilisation du SEW/OGBL avec les stagiaires et les étudiants qui ensemble ont pu convaincre également les partis politiques à se rallier derrière leurs revendications.

Lors de ses explications le ministre présumait l’accord du SEW/OGBL à ses propositions, car le texte comme il disait, «reprend les revendications que le SEW/OGBL avait formulé lors de ses interviews dans la presse.» Bien entendu, un vrai dialogue ne se fait ni par l’intermédiaire de la presse ni par les réseaux sociaux, mais lors d’entrevues et de négociations et ceci surtout avant la rédaction finale des textes et projet de loi.

Pour le stage du secondaire, les réformes proposées s’annoncent beaucoup plus radicales. Le temps imparti pour l’analyse des propositions et l’élaboration d’un avis sensé était évidemment trop réduit pour que les représentants puissent communiquer leur position au ministre lors de l’entrevue du 13 mars. A ce sujet le comité du secondaire va se prononcer dans les meilleurs délais.

Le stage était bien la cause principale des problèmes de recrutement et de la pénurie au fondamental. Le nombre de sollicitations de collègues qui se retrouvent dans des conditions de travail dans leur classe est en permanente augmentation. Les situations s’avèrent souvent très difficiles et les enseignants en souffrent.

Pour le SEW/OGBL, la politique doit agir et vite. Afin de pouvoir avoir une image plus représentative, le SEW/OGBL a élaboré un questionnaire précisément sur les conditions des enseignants. Ce questionnaire (www.sew.lu/questionnaire) restera en ligne jusqu’au 22 avril.

Après les premiers jours, le nombre de réponses est impressionnant et le SEW/OGBL s’attend à pouvoir en tirer des résultats et des conclusions représentatifs pour l’ensemble du corps enseignant. Merci de rappeler à vos collègues de remplir le questionnaire.

Un questionnaire identique adapté aux conditions du secondaire est prévu pour les semaines à venir.

Le comité du fondamental va enchaîner avec des réunions au niveau régional pour discuter les résultats avec les enseignants et en déduire les revendications pour améliorer les conditions de travail dans les écoles.

Les représentants politiques qui, lors des campagnes électorales, ne cessent d’insister sur le fait qu’il faut rétablir l’autorité des enseignants, seront dans l’obligation d’agir pour que la fonction d’enseignant retrouve dans notre société le respect nécessaire pour que les enseignants puissent travailler en toute sérénité. Et ceci dans l’intérêt de l’avenir de nos enfants et la cohésion sociale.
Patrick Arendt
Patrick Arendt
Président du SEW/OGBL