Personnel éducatif et psycho-social des Centres de compétences: Le conflit est lancé

Ce 3 février, une délégation de l’APCCA (Association du personnel des Centres de compétences et de l’Agence a.s.b.l.) et du SEW/OGBL ont rencontré le ministre de l’Education nationale Claude Meisch, qui était accompagné de plusieurs fonctionnaires et de membres de la direction centrale des Centres de compétence. L’APCCA et le SEW/OGBL avait déjà averti qu’il s’agissait de la réunion de la dernière chance pour éviter un conflit dans le secteur.
L’APCCA et le SEW/OGBL ont dû constater qu’il n’y a aucune volonté du ministre d’entrer dans des réelles négociations avec eux sur les tâches du personnel éducatif et psycho-social (EPS). Le ministère se cache derrière l’accord signé le 16 novembre 2021, sans inclusion de l’APCCA. Pourtant, l'APCCA est le partenaire de négociation légitime pour ce secteur en tant que représentation du personnel de l’ensemble des Centres de compétences.
Pendant cette entrevue, le ministre s’est clairement positionné et les choses sont désormais claires. En effet, le ministre essaie d’évacuer le problème des tâches du personnel éducatif et psychosocial en se cachant derrière l’accord de novembre 2021, accord qui ne peut en aucun cas être vu comme une amélioration, mais qui au contraire risque à mener, comme il ne correspond pas aux exigences réelles du personnel, à un risque réel de perte de qualité sur le terrain.
La tactique du ministre est clairement de diviser le personnel et de passer en force. Or le personnel éducatif et psycho-social ne se laissera pas faire.
Les trois réunions d’information du personnel organisées par l’APCCA et le SEW/OGBL ont clairement montré l’insatisfaction d’une grande partie du personnel et les nombreuses questions et inquiétudes que l’accord de novembre a soulevées.
Il est temps que le ministre de l’Education nationale assume ses responsabilités et prenne en considération que le secteur de l’enseignement dépend de TOUS les acteurs qui y travaillent. Le personnel assurant la prise en charge des enfants à besoins spécifique dans l’enseignement ne peut pas être systématiquement négligé.
Etant confronté au refus de négocier du ministre, l’APCCA et le SEW/OGBL n’ont désormais plus d’autre option que de lancer la procédure de litige auprès de la Commission de conciliation, qui est la première étape en vue d’une potentielle grève. La grève n’est évidemment pas notre objectif, mais que le dernier recours si le ministre n’est pas prêt à renouer le dialogue et à prendre en compte les propositions légitimes de la représentation du personnel EPS. Des propositions qui prennent en considération la diversité du secteur et le travail réellement presté.
Le litige semble en effet être la seule voie pour assurer que le ministre de l’Education nationale n’ait plus le choix de ne pas écouter le personnel EPS sur ce sujet et pour éviter une désorganisation du secteur qui serait néfaste pour la prise en charge des enfants et adolescents à besoins spécifiques.
Nous comptons sur le soutien de tout le personnel ! Il faut nous mobiliser et être prêt pour soutenir nos démarches afin d’assurer que notre voix soit entendue et que nous aurons gain de cause. Pour des tâches réalistes et pour une amélioration des conditions de travail, dans l’intérêt de tout le personnel, mais aussi et surtout dans l’intérêt des enfants !
Communiqué par l’APPCA et le SEW/OGBL, le 8 février 2022.